Valaistars
 11.12.2017, 12:04

Elisez la ValaiStar de novembre!

chargement
valaistars

 11.12.2017, 12:04 Elisez la ValaiStar de novembre!

ValaiStar Le choix est plutôt varié ce mois-ci pour notre sélection ValaiStar de novembre. A vous de choisir!

En novembre, notre sélection ValaiStar est pour le moins éclectique, puisque nos quatre candidats ont brillé dans des domaines aussi différents que la musique, la recherche scientifique, la production brassicole et le cyclisme.

Une deuxième sélection en raison du palmarès

Le Valaisia n’en finit pas de remporter des titres, mettant toujours la barre plus haute et donnant le ton. Le troisième titre national des brass band en catégorie excellence d’affilée remporté à Montreux devant deux autres ensembles du canton démontre si besoin est, que le Valais regarde de talents dans ce domaine. Un palmarès qui explique que la deuxième sélection pour l’ensemble, qui est basé à Chermignon.

La révolution des panneaux des solaires

Les panneaux solaires permettent à tout un chacun de produire assez facilement son électricité. Aujourd’hui le silicium, qui entre dans la fabrication des cellules photovoltaïques coûtent très cher. Le professeur Mohammad Nazeeruddin travaille sur des projets qui permettrait de remplacer cette matière, par une autre qui coûterait beaucoup moins. Cela permettrait de populariser encore plus et surtout de rendre plus rapidement rentable des installations de panneaux solaires. Le profit de cette recherche, effectuée sur le site de L’EPFL en Valais, pourrait être énorme.

La bière réussit un carton

En Valais, lorsqu’on parle médaille dans le domaine alimentaire on pense aussitôt au vin. Depuis quelques jours, il faudra désormais penser aussi bière. En effet, lors du premier concours suisse de bière, la Brasserie valaisanne a fait une jolie récolte avec six médailles. Cela peut paraître peu, mais lorsqu’on sait que l’entreprise a proposé six produits à al dégustation, c’est ce qu’on peut appeler un carton. C’est aussi la seule représentante du canton a accroché une médaille d’or. 

Une première victoire au Rwanda

Le cyclisme valaisan compte un nouveau vainqueur d’une course professionnel. Mais Simon Pellaud est allé loin pour la remporter. C’est en effet lors du Tour du Rwanda, une compétition UCI, qu’il a remporté la deuxième étape, d’un tour qui en compte huit. Il portera même pendant plusieurs jours le maillot jaune, une tunique qu’il n’a pas réussi à conserver jusqu’à la fin de la course. Il a fini tout de même sur le podium à la deuxième place.
 

>> Pour voter c'est par là !


Top