10.09.2016, 06:30

Courgette est la ValaiStar d'août

chargement
Courgette est le héros du film d'animation de Claude Barras, qui sortira le 19 octobre au cinéma.

A la faveur notamment d'une présélection pour les Oscars, la vedette du film d'animation du réalisateur valaisan Claude Barras devance l'athlète Clélia Rard-Reuse, l'encaveur Axel Maye et le patron de Gomina AG Bruno Erzinger.

C’est l’orphelin le plus en vue du moment. Icare, 9 ans, alias Courgette. Star du livre de Gilles Paris, sorti en 2002, et surtout du film d’animation qu’en a tiré le réalisateur valaisan Claude Barras. En août, «Ma vie de Courgette» - qui avait fait sensation à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes – a trouvé un distributeur aux Etats-Unis, décroché le prix du public au Festival international du film de Melbourne et a été primé au Festival du film francophone à Angoulême.

Tout cela alors que le long métrage, présélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars, ne sortira sur les écrans que le 19 octobre. Largement de quoi justifier le titre de ValaiStar d'août de Courgette, qui réussit là où Claude Barras, nominé plus tôt dans l’année, avait «échoué».

Courgette (40% des voix) a fait l'unanimité ou presque de la rédaction, ce qui lui permet de terminer devant l'athlète Clélia Rard-Reuse (35%), qui a réussi l'exploit d'être nominée deux fois de suite. Les deux étaient en tête des votes du public. Un exercice dans lequel les deux autres nominés - l'encaveur Axel Maye et le patron de Gomina AG Bruno Erzinger - récoltent respectivement 20 et 5% des voix du public. 

Retrouvez l'interview exclusive de Courgette dans nos éditions papier et numériques du samedi 10 septembre. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Une courgette en AmériqueUne courgette en Amérique

distinctionCinéma: "Ma vie de courgette" du Valaisan Claude Barras primé au festival d'AngoulêmeCinéma: "Ma vie de courgette" du Valaisan Claude Barras primé au festival d'Angoulême

CinémaLe film de Claude Barras «Ma vie de Courgette» présélectionné pour les OscarsLe film de Claude Barras «Ma vie de Courgette» présélectionné pour les Oscars

«Ma vie de Courgette» aux Oscars?

Le film réalisé par le Valaisan Claude Barras a été inscrit par l’Office fédéral de la culture dans la catégorie du...

  05.08.2016 15:09

Courgette séduit AnnecyCourgette séduit Annecy

Top