06.08.2020, 09:19

Les Verts bouleversent la donne à Savièse

chargement
Vincent Degen et Sophie Sierro sont candidats au Conseil communal de Savièse pour les Verts.

Communales 2020 Les élections communales se joueront à cinq à Savièse avec l’arrivée de la liste des Verts. Une première pour la commune.

La rumeur était dans l’air depuis quelque temps à Savièse. C’est désormais officiel: il y aura une liste verte pour les prochaines élections communales. C’est une première dans la commune.

Les Verts présentent deux candidats. Il s’agit du député suppléant Vincent Degen, un ingénieur en gestion de la nature de 46 ans, et de Sophie Sierro (44 ans), docteur en biochimie-immunologie.

Dans un communiqué, le nouveau venu déclare: «La présence des Verts au Conseil communal de Savièse permettra d’apporter à la population saviésanne un engagement pour la sauvegarde du paysage, du patrimoine bâti historique tout en promouvant un essor harmonieux de la commune. Ce regard neuf veut concilier tradition et diversité, environnement et développement, aînés et jeunes.»

22 candidats en lice à Savièse

Lors de la présentation de la liste PS, le président du parti, Valentin Aymon, disait au «Nouvelliste» craindre que la présence d’une liste verte disperse les voix de la gauche et empêche son parti de décrocher son second siège à l’exécutif communal. Ce sera là un des enjeux de ces prochaines élections communales qui rebrassent les cartes à Savièse.

Avec l’arrivée des écologistes, le choix des électeurs saviésans passe de trois listes (Entente, PDC, UDC) en 2016 à cinq (PLR, PS, PDC, UDC et Verts) cette année.

Sauf arrivée d’une liste surprise, les citoyens saviésans auront donc le choix entre 22 candidats pour les 11 sièges à repourvoir. La multiplication des listes n’a donc pas provoqué une explosion des candidatures, puisqu’il y en avait 18 en 2016.


À lire aussi...

Communales 2020A Savièse, le PS part avec quatre nouveauxA Savièse, le PS part avec quatre nouveaux

Elections communalesSavièse: l’UDC lance six candidats dont deux sortantsSavièse: l’UDC lance six candidats dont deux sortants

Elections communalesSavièse: le PDC va briguer quatre sièges et la présidenceSavièse: le PDC va briguer quatre sièges et la présidence

Elections communalesSavièse: le PLR vise quatre sièges aux communalesSavièse: le PLR vise quatre sièges aux communales

Top