18.10.2020, 11:30

Communales 2020 - Résultats: vague verte à Mont-Noble

chargement
La Verte Corinne Card fait son entrée au conseil communal de Mont-Noble.

Aux urnes Les citoyens de Mont-Noble élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

 

L’analyse

Deux sièges à elle toute seule. La Verte Corinne Card fait son entrée au sein de l’exécutif de Mont-Noble et pourrait même choisir une ou un compagnon de cordée. «On savait que potentiellement c’était possible mais de là à le concrétiser, c’est une belle surprise», confie celle qui estime que «les Verts ont surtout et de plus en plus leur place à la montagne, à l’heure où les gens ne se rendent plus compte de l’importance de sauvegarder la nature.» Sa priorité pour la commune: mettre en œuvre différents projets tant au niveau énergétique que de la mobilité douce. «Vous connaissez le projet de liaison Bramois-Nax, l’enjeu sera aussi d’assurer la liaison horizontale entre les trois villages de Mont-Noble.» 

Statu quo pour le PDC

Du côté des autres partis, c’est le statu quo pour le PDC qui maintient ses quatre sièges avec l’élection des trois sortants Raphaël Bitz, Pierre-Alain Pannatier et Bernard Bruttin, le président et moins bien élu de sa liste. Le quatrième siège reste à déterminer. Les parrains ont dix jours pour faire une proposition. 

Le PS perd un deuxième siège qu’il n’ambitionnait pas vraiment puisqu’il ne présentait qu’un seul candidat, le vice-président Gérald Théodoloz, réélu pour une nouvelle législature. 

Enfin, l’UDC perd des plumes puisqu’elle n’a plus de représentant à la table du conseil. Elle en comptait un jusqu’au verdict de ce dimanche.  
 

Résultat

PDC (-)

Raphaël Bitz, 257 voix, élu

Pierre-Alain Pannatier, 256 voix, élu

Bernard Bruttin, 240 voix, élu

Les Verts (+2)

Corinne Card, 193 voix, élue

PS (-1)

Gérald Théodoloz, 182 voix, élu

UDC (-1)

Emmanuelle Berthod, 61 voix, non-élue

 

La réaction de la Verte Corinne Card


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

St-Martin

Vex

Sion

Anniviers

Grône

La situation actuelle

Dans la commune de Mont-Noble, l’exécutif est aujourd’hui composé de 4 PDC, 2 socialistes et 1 UDC. 

Cette année, ni le PDC, ni le parti socialiste ne présentent autant de candidats qu’ils n’occupent de siège. En effet, seuls trois PDC, les trois sortants, Bernard Bruttin, le président, Raphaël Bitz et Pierre-Alain Pannatier, et un socialiste, le vice-président Gérald Théodoloz se relancent cette année. 

Nouveau visage pour l’UDC qui lance cette année une femme, Emmanuelle Berthod. 

Enfin, c’est probablement l’enjeu majeur dans la commune de Mont-Noble cette année, une candidature verte a été déposée. Le score de Corinne Card sera très certainement scruté, puisqu’elle pourrait bien mobiliser de nombreux scrutins.  

Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.


À lire aussi...

Communales 2020Communales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romandCommunales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romand

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Top