18.10.2020, 11:25

Communales 2020 – Résultats: à Martigny, c'est le statu quo

chargement
La présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz (meilleure élue) accompagnée d'autres élus et partisans du PLR.

Aux urnes Les citoyens de Martigny ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

 

Pas de surprise à Martigny puisque c’est le statu quo qui sanctionne ces élections communales 2020. Le PLR conserve sa majorité et ses cinq sièges, le PDC ses trois sièges et la liste PS-Gauche citoyenne son siège.

Emmenés par la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin Vouilloz et le vice-président David Martinetti, le PLR a facilement maintenu sa majorité. Ce plus chaud pour le PDC qui n’a obtenu son 3e siège que lors de la 4e répartition. Du côté de la gauche, tant la liste Les Verts que celle PS-Gauche citoyenne ont obtenu le quorum, mais cette dernière a finalement conservé son siège. L’UDC, en revanche, n’a pas obtenu le quorum.

 

Les trois élues du PDC au Conseil communal de Martigny. © Fahny Baudin

Parmi les autres enseignements du scrutin, on relèvera le fait que l’exécutif martignerain sera majoritairement féminin, avec cinq élues (3  PDC et 2 PLR) sur neuf, que deux Charratains y siégeront suite à la fusion Martigny-Charrat et que la présidente de la ville, littéralement plébiscitée, a obtenu le meilleur score.

 

 

Résultats

PLR (-)

Couchepin Vouilloz Anne-Laure, 3045 voix, élue        
Martinetti David, 2615 voix, élu
Luginbühl Sylvie, 2377 voix, élue
Larpin Blaise, 2328 voix, élu
Farquet Dorian, 2279 voix, élu

Crettex Frédéric, 2198 voix, non-élu
Moret Vanessa, 2127 voix, non-élue

PDC (-)

Chappaz Aurélie, 1699 voix, élue
Moulin-Michellod Sandra, 1664 voix, élue
Moret-Roth Fabienne, 1502 voix, élue

Abbet Alexandre, 1370 voix, non-élu
Giroud Thierry, 1218 voix, non-élu

PS-Gauche citoyenne (-)

Lugon-Moulin Didier, 714 voix, élu
Perregaux-Dielf Jessica, 589 voix, non-élu
Nouchi Frédéric, 586 voix, non-élu

Les Verts (-)

Michellod Mathilde, 836 voix, non-élue
Wiedmer Vincent, 586 voix, non-élu

Les Nouveaux Radicaux (-)

Conforti Antoine, 373 voix, non-élu

UDC (-)

Cipolla Ludovic, 542 voix, non-élu
Duay Marie-Bertrande, 421 voix, non-élue
 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Martigny-Combe

Bovernier

Fully

Val de Bagnes

Saxon

La situation actuelle

A Martigny, le conseil communal actuel est composé de 5 PLR, 3 PDC et 1 AdG. Cette année, 20 candidats, répartis sur 6 listes, briguent les 9 sièges en jeu.

Majoritaire, le PLR présente une liste ouverte à sept candidats. Les sortants Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la ville, David Martinetti, vice-président, et Sylvie Luginbühl sont accompagnés par quatre candidats nouveaux, Frédéric Crettex, Dorian Farquet, Blaise Larpin et Vanessa Moret.

Le PDC présente aussi une liste ouverte à cinq candidats avec quatre conseillers sortants, Aurélie Chappaz et Sandra Moulin-Michellod à Martigny, Fabienne Moret-Roth et Alexandre Abbet à Charrat. Le seul candidat nouveau est Thierry Giroud.

A gauche, l’Alliance de gauche n’est plus, les Verts ayant décidé de partir seuls avec deux candidats, Mathilde Michellod et Vincent Wiedmer. Pour sa part, le PS fait liste commune avec le POP. Jessica Perregaux-Dielf (PS), Didier Lugon-Moulin (PS) et Frédéric Nouchi (POP) figurent sur cette liste dénommée PS – Gauche Citoyenne.

L’UDC est à nouveau dans la course avec deux candidats, Marie-Bertrande Duay et Ludovic Cipolla. Enfin, Antoine Conforti a créé la surprise en lançant la nouvelle liste Les Nouveaux Radicaux.

Si la majorité du PLR semble solide et la position du PDC bien établie, le siège de la gauche pourrait être en danger. Mais il est difficile de dire si la multiplication des listes à gauche est positif ou non. Un autre enjeu est lié à la fusion Martigny-Charrat. Est-ce qu’un ou plusieurs Charratains siégeront au nouvel exécutif martignerain ?


À lire aussi...

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Communales 2020Sembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidenceSembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidence

Top