18.10.2020, 09:38

Communales 2020 – Résultats: à Vionnaz, l'UDC entre à l'exécutif et y rafle deux sièges

chargement
Les électeurs de Vionnaz choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les électeurs de Vionnaz ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Les résultats 

L’UDC réussit une entrée tonitruante à l’Exécutif vionnéroud. Pour sa première tentative, elle décroche deux fauteuils autour de la table de la municipalité. Raphaël Filliez réunit 357 voix, soit davantage que le premier élu PLR et quasiment le même score que François Bressoud, dernier élu PDC. «Nous pensions obtenir un siège, pas deux, c’est incroyable », s’enthousiasme celui qui est aussi président de la section du Haut-Lac et ancien président de l’UDC Valais. «Cela traduit une volonté de changement de la population par rapport à la politique communale mais aussi d’un meilleur équilibre Vionnaz-Torgon.» 

Les deux PDC et le PLR font les frais à parts égales de cette percée, égarant chacun un siège. Si la candidature de Valérie Bressoud Guérin à la présidence «n’est pas remise en question vu son super score» selon la responsable de campagne du PDC Sandra Cretton, les ambitions en regard des deux postes suprêmes vont faire l’objet d’intenses négociations au sein et entre les partis.

UDC et électeurs indépendants {+2}

Filliez Raphaël 357
un élu à désigner

PDC Plus {-1}

Bressoud Guérin Valérie 485
Schmid Yoann 395
Bressoud François 356

Woupeyi Michel 324

PLR {-1}

Blanc Romain 309
Moos Schöni Francia 258

Ruh Monique 248
Ebener Philippe 237
Aubert Emmanuel 216
Jonin Danielle 196


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi: Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines

Vouvry

Collombey-Muraz

Monthey

Port-Valais

St-Gingolph

La situation actuelle

A Vionnaz, le conseil communal actuel est composé de quatre élus du PDC Plus et de 3 PLR. Le PS n’est plus représenté à l’exécutif depuis 2012.

Pour ces élections communales 2020, une nouvelle liste fait son apparition dans le paysage politique vionnéroud: pour la première fois, l’UDC présente en effet un candidat à la municipalité en la personne de Raphaël Filliez. Le PDC Plus présente quatre candidats, dont la sortante Valérie Bressoud Guérin (vice-présidente). Le PLR en aligne six, dont les deux sortantes Monique Ruh et Francia Moos Schöni.

Bénéficiant d’une majorité historique dans la commune mais en recul il y a quatre ans au profit des libéraux-radicaux, le PDC Plus, qui doit composer avec le retrait du président Laurent Lattion, vacillera-t-il face aux ambitions renouvelées du PLR et à la présence d’un candidat agrarien?

Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top