18.10.2020, 11:00

Communales 2020 – Résultats: à Vex, un nouveau parti entre au Conseil

chargement
Les électeurs de Vex choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Vex élisent leurs autorités communales ce dimanche. Le PLR perd un siège par rapport à l'ancien Front démocratique. Nouveau venu, Vex Unis obtient son premier élu.

Le passage de l’appelation Front démocratique à PLR fait perdre un siège à cette liste qui présentait trois sortants. Le conseiller Samuel Sierro fait les frais de l’opération, ce qui constitue une surprise aux yeux des observateurs.

L’indépendant Gaëtan Bruchez réussit son pari et entre au Conseil sous les couleurs de Vex Unis. Lors de la première répartition des sièges, le nouveau parti était le plus proche pour obtenir un siège supplémentaire. 

De son côté, l’Alliance citoyenne, le parti du président sortant Danny Défago, conserve sa majorité abolue et ses six sièges.


Les résultats

Alliance citoyenne – 6 sièges

Sébastien Menoud, 513 voix, élu

Stéphanie Lipawsky Pont, 497 voix, élue

Caroline Tschanz-Branca, 466 voix, élue

Daniel Défago, 456 voix, élu

Aude Mayoraz, 452 voix, élue

Nicolas Mathieu, 452 voix, élu

PLR – 2 sièges

Mathieu Carruzzo, 234 voix, élu

Caroline Dubuis, 213 voix, élue

Samuel Sierro, 200 voix, non-élu

Vex Unis – 1 siège

Gaëtan Bruchez, 214 voix, élu


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Hérémence

St-Martin

Mont-Noble

Evolène

Sion

La situation actuelle

A Vex, le Conseil communal actuel est composé de 6 représentants de l’Alliance citoyenne (3 PDC, 1 libéral, 1 PS et 1 indépendant) et de trois élus du Front démocratique communal.

Deux importants changements cette année par rapport à la situation d’il y a quatre ans.

  • Tout d’abord le Front démocratique n’existe plus sous cette dénomination. A sa place, une liste estampillée PLR, forte de trois candidats sortants. Un des enjeux des élections 2020 consiste à savoir si les électeurs du Front se retrouveront tous sous cette nouvelle étiquette.

  • Seconde nouveauté, l’apparition d’une nouvelle liste, intitulée Vex Unis, qui présente un candidat indépendant, Gaëtan Bruchez.

De son côté, l’Alliance citoyenne repart en course avec une liste fermée, composée d’une nouvelle candidate et de cinq conseillers sortants, parmi lesquels se trouve le président de la commune, Danny Defago.


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top