18.10.2020, 11:00

Communales 2020 - Résultats: à Vétroz, l'Alternative vétrozaine casse la majorité du PDC en éjectant Fabrice Germanier

chargement
Avec son élection, Pascal Coudray de l'Alternative vétrozaine (à droite sur la photo) ravit la majorité absolue au PDC de Vétroz.

Aux urnes Les citoyens de Vétroz élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Les résultats

PLR (-)

Fabien Papilloud, 668 voix, Elu*

Daniel Roh, 507 voix, Non-élu*

Christine Cavalera, 504 voix, Non-élue

Monique Roh-Roduit, 479 voix, Non-élue

Pierre Mange, 412 voix, Non-élu

PDC (-1)

Lydia Moix-Kluser, 821 voix, Elue

Stéphane Papilloud, 718 voix, Elu

Fabrice Germanier, 667 voix, Non-élu

Pietro Falco, 405 voix, Non-élu

Chantal Roh, 475 voix, Non-élue

UDC (-)

Xavier Udry, 189 voix, Non-élu

Alternative vétrozaine (+1)

Olivier Cottagnoud, 971 voix, Elu

Pascal Coudray, 673 voix, Elu*

Dominique Kuster, 599 voix, Non-élu

Anne-Marie Gross, 534 voix, Non-élu

Nadia Bogo-Aebi, 555 voix, Non-élu

*Pascal Coudray (Alternative citoyenne) étant l'oncle de Fabien Papilloud (PLR), les deux ne pourront pas siéger. Soit ils se mettent d'accord, soit ce sera le vient-ensuite de Fabien Papilloud, à savoir Daniel Roh (PLR) qui sera élu.


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Chamoson

Ardon

Conthey

Nendaz

Sion

La situation actuelle

A Vétroz, les cinq fauteuils de l’exécutif aiguisent les appétits de seize candidats. Et signe que la bataille sera rude, trois des quatre partis proposent des listes fermées. Seule l’UDC tentera de se faire une place au Conseil, en présentant un seul candidat.

Le PDC lance ses trois sortants et deux nouveaux visages. Le PLR et l’Alternative vétrozaine font de même en accompagnant, chacun, leur sortant de quatre colistiers.

A lire aussi : Communales 2020: oui, d’accord. Mais au bistrot, à Vétroz, ils disent quoi, les gens? (20 septembre 2020)

De quoi mettre un terme à la majorité absolue du PDC? C’est l’enjeu principal de ce dimanche. Si les démocrates-chrétiens maintiennent leurs trois sièges, ils contesteront certainement la présidence d’Olivier Cottagnoud, avec le soutien ou non du PLR.

Si le PDC perd un siège au profit du PLR, les deux partis voudront sans doute participer au match présidentiel contre le seul élu de gauche du Conseil. Tous les scénarios semblent possibles; la stratégie dépendra beaucoup des résultats nominatifs des champions des trois partis.


À lire aussi...

La politique, ce n’est pas que du sérieuxCommunales 2020: oui, d’accord. Mais au bistrot, à Vétroz, ils disent quoi, les gens?Communales 2020: oui, d’accord. Mais au bistrot, à Vétroz, ils disent quoi, les gens?

Top