18.10.2020, 10:00

Communales 2020 - Résultats: à Vérossaz, le statu quo

chargement
Muriel Favre-Torelloz, présidente de Vérossaz.

Aux urnes Les citoyens de Vérossaz élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

A Vérossaz, c’est le statu quo. Le PLR, en présentant une seule candidate, a pu conserver ses deux sièges. Le PDC a obtenu les trois sièges qu’il briguait avec ses trois candidats. 

La présidente sortante, Muriel Favre-Torelloz, est moins bien élue que l’année passée avec 165 voix contre 189. L’exécutif élu est paritaire avec deux hommes et deux femmes. 

Les résultats

PDC (-)

Monnay Florian, 181 voix, élu 

Jacquemoud Coline, 177 voix, élue

Favre-Torelloz Muriel, 165 voix, élue

PLR (-)

Morisod Félicie, 183 voix, élue


Les réactions

Muriel Favre-Torelloz: «Je suis un peu déçue, bien sûr, mais je m’y attendais. Nous avons eu plusieurs dossiers chauds et c’est normal que ce soit la présidente qui en fasse les frais. En même temps, nous sommes tous dans un mouchoir de poche et je me sens légitime de poursuivre à la présidence. Cela d’autant qu’il y a trois personnes élues pour la première fois. Mais cette discussion aura lieu demain.»

Félicie Morisod: «C’est une sacré belle élection!! Je suis très contente! Seule sur une liste, c’est assez sport de faire deux sièges. Nous n’avons pas vraiment anticipé cette situation et nous ne savons donc pas encore qui siègera avec moi. Il faut que nous fassions quelques téléphones.»


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Massongex

Monthey

St-Maurice

Val-d’Illiez

Troistorrents

La situation actuelle

A Vérossaz, le conseil communal compte 5 sièges. Trois sont actuellement occupés par des PDC, contre deux par des PLR.

Cette année, le PLR ne présente qu’une seule candidate, la sortante Félicie Morisod, alors qu’il a deux sièges disponibles. Le PDC présente de son côté trois candidats pour trois sièges : la présidente sortante Muriel Favre-Torelloz, Colline Jacquemoud et Florian Monnay. Trois conseillers communaux ne se représentent pas cette année: Léonard Barman, Sebastian Imesch, Jean-Daniel Voeffray.

Il y a donc quatre candidats pour cinq sièges. Tout l’enjeu de cette élection est donc de savoir qui du PDC ou du PLR obtiendra le cinquième siège pour lequel il n’y a pas de candidat. Le parti qui l’obtiendra devra désigner l’un de ses membres pour devenir conseiller communal. 

Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.


À lire aussi...

Communales 2020Communales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romandCommunales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romand

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Top