La présidente inattendue de Riddes
Même si elle est intéressée depuis toujours par la chose publique, Christel Duc n’avait jamais imaginé présider sa...
20.01.2021 05:30Aux urnes Les citoyens de Vérossaz élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.
A Vérossaz, c’est le statu quo. Le PLR, en présentant une seule candidate, a pu conserver ses deux sièges. Le PDC a obtenu les trois sièges qu’il briguait avec ses trois candidats.
La présidente sortante, Muriel Favre-Torelloz, est moins bien élue que l’année passée avec 165 voix contre 189. L’exécutif élu est paritaire avec deux hommes et deux femmes.
Monnay Florian, 181 voix, élu
Jacquemoud Coline, 177 voix, élue
Favre-Torelloz Muriel, 165 voix, élue
Morisod Félicie, 183 voix, élue
Muriel Favre-Torelloz: «Je suis un peu déçue, bien sûr, mais je m’y attendais. Nous avons eu plusieurs dossiers chauds et c’est normal que ce soit la présidente qui en fasse les frais. En même temps, nous sommes tous dans un mouchoir de poche et je me sens légitime de poursuivre à la présidence. Cela d’autant qu’il y a trois personnes élues pour la première fois. Mais cette discussion aura lieu demain.»
Félicie Morisod: «C’est une sacré belle élection!! Je suis très contente! Seule sur une liste, c’est assez sport de faire deux sièges. Nous n’avons pas vraiment anticipé cette situation et nous ne savons donc pas encore qui siègera avec moi. Il faut que nous fassions quelques téléphones.»
Pour retourner à la liste des résultats par commune
A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»
Les résultats dans les communes voisines
La situation actuelle
A Vérossaz, le conseil communal compte 5 sièges. Trois sont actuellement occupés par des PDC, contre deux par des PLR.
Cette année, le PLR ne présente qu’une seule candidate, la sortante Félicie Morisod, alors qu’il a deux sièges disponibles. Le PDC présente de son côté trois candidats pour trois sièges : la présidente sortante Muriel Favre-Torelloz, Colline Jacquemoud et Florian Monnay. Trois conseillers communaux ne se représentent pas cette année: Léonard Barman, Sebastian Imesch, Jean-Daniel Voeffray.
Il y a donc quatre candidats pour cinq sièges. Tout l’enjeu de cette élection est donc de savoir qui du PDC ou du PLR obtiendra le cinquième siège pour lequel il n’y a pas de candidat. Le parti qui l’obtiendra devra désigner l’un de ses membres pour devenir conseiller communal.
Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.
Même si elle est intéressée depuis toujours par la chose publique, Christel Duc n’avait jamais imaginé présider sa...
20.01.2021 05:30Retournement de situation au conseil communal de Finhaut. Nicolas Vouilloz de la formation «En marche ensemble» a...
12.01.2021 16:28 Valais: tout sur les Communales 2020Ils ont décidé de quitter la présidence de leur commune après 16, 20 ou même 32 ans de mandats. Ils sont des espèces en...
31.12.2020 05:30Les deux derniers sièges remportés par les Verts au Conseil général de Sierre ont trouvé preneur. Le parti écologiste...
02.12.2020 17:19 Valais: tout sur les Communales 2020La population de Brigue se rendait ce dimanche 29 novembre aux urnes pour le deuxième tour de la présidence de la...
29.11.2020 13:07 Valais: tout sur les Communales 2020