18.10.2020, 11:24

Communales 2020 – Résultats: à Vernayaz, le PDC maintient sa majorité

chargement
A Vernayaz, le PDC a conservé sa majorité et ses quatre sièges. Grégory Borgeat, Stéphanie Revaz-Martignoni (au centre), présidente de la commune, et Véronique Masson Besse ont été élus ce dimanche et le 4e sera désigné par les parrains.

Aux urnes Les citoyens de Vernayaz ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Analyse

Alors même qu’il ne présentait que trois candidats, le PDC de Vernayaz a maintenu ses quatre sièges. Il appartiendra aux parrains de la liste de désigner le 4e élu PDC. Le statu quo est donc de mise avec 4 PDC, 2 PLR et 1 PS/Verts/Centre Gauche-PCS. A noter que la participation a chuté, passant de 68,1% en 2016 à 59,9% en 2020.

Ce n’est qu’à la 2e répartition que le 7e siège a finalement été conservé par le PDC, le PLR manquant un 3e siège pour 7 listes seulement.

Au niveau individuel, la présidente sortante Stéphanie Revaz-Martignoni (PDC) a réalisé le meilleur score avec 360 voix. Raphy Darbellay (PLR), avec 309 voix, et Sabine Fournier (Les Verts), avec 207 voix, ont également obtenu des très bons résultats personnels.

Concernant la présidence, le PLR ne va pas contester la position de Mme Revaz-Martignoni, mais il briguera la vice-présidence.
 

Résultats

PDC (-)

Revaz-Martignoni Stéphanie, 360 voix, élue
Borgeat Grégory, 320 voix, élu    
Masson Besse Véronique, 272 voix, élue
Un candidat à désigner

PLR (-)

Darbellay Raphy, 309 voix, élu
Bender Fabrice, 229 voix, élu

PS/Les Verts/Centre Gauche-PCS (-)

Fournier Sabine, 207 voix, élue
 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Collonges

Dorénaz

Evionnaz

Salvan

Martigny

La situation actuelle

 

A Vernayaz, le conseil communal actuel est composé de 4 PDC, 2 PLR et 1 AdG. Cette année, seuls 6 candidats, répartis sur 3 listes, briguent les 7 sièges en jeu.

Majoritaire, le PDC ne présente pourtant que trois candidats, la présidente sortante Stéphanie Revaz-Martignoni, et deux nouveaux, Véronique Masson Besse et Grégory Borgeat. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir comme objectif le maintien de la majorité.

Le PLR entend, au minimum, conserver ses deux sièges en présentant le sortant Raphy Darbellay et un nouveau candidat, Fabrice Bender. Enfin, la gauche demeure unie et présente une nouvelle candidate, Sabine Fournier (Les Verts), sur la liste PS/Les Verts/Centre Gauche-PCS.

L’enjeu va donc se cristalliser sur le 7e siège. Le PDC va-t-il conserver 4 sièges ? Le PLR peut-il décrocher un 3e siège, comme ce fut le cas par le passé ? Quel sera le résultat de la candidate des Verts ?


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top