18.10.2020, 10:30

Communales 2020 – Résultats: à Val de Bagnes, le PLR casse la majorité absolue du PDC

chargement
Les électeurs de Val de Bagnes choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Val de Bagnes ont fait leur choix. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

L’élection dans la nouvelle commune de Val de Bagnes a réservé plusieurs surprises. Le PDC a perdu sa majorité absolue au profit du PLR qui gagne deux sièges. Avec quatre élus chacun les deux formations se taillent l’essentiel des postes et devront travailler ensemble dans cet exécutif équilibré.

Président PLR sortant de Vollèges, Christophe Maret termine premier avec 2081 voix. Il est suivi par sa collistière, Anne-Michèle Lack, à 1884 voix. Elle est suivie par le vice-président PDC de Vollèges, Fabien Sauthier qui récolte 1661 suffrages. Candidat potentiel à la présidence, le PDC Jean-Baptiste Vaudan fait 1418 voix.

L’UDC, associée au lanceur d’alerte de l’affaire des constructions illicites, Gabriel Luisier, perd le seul siège qu’elle avait. Quant à la formation de centre gauche, Entremont Autrement, elle conserve le sien.

La réaction de Jean-Baptiste Vaudan (PDC)

 

La réaction du président du PLR de Val de Bagnes François Roux 

 

 

La réaction de Christophe Maret (PLR)

 


Résultats

PLR (+2 )

Christophe Maret, 2081 voix, élu
Anne-Michèle Lack, 1884, élue
Eric Rosset, 1590, élu
Siège à pourvoir

PDC (-1 )

Fabien Sauthier, 1661, élu
Vincent Michellod, 1649, élu
Jean-Baptiste Vaudan, 1418, élu
Bruno Moulin, 1324, élu

Samuel Rossier, 1280, non élu

Entremont Autrement (- )

Anne Bührer-Moulin, 594, élue
Olivier Bender, 586, non élu
Antoine Cretton, 508, non élu
Frédéric Deslarzes, 378, non élu
Antoine Wasserfallen, 341, non élu

UDC et Groupement indépendant bagnard (-1)

Gabriel Luisier, 498, non élu
Jason Valotton, 225, non élu
Adrien Dumoulin, 216, non élu
Valérie Rausis, 186, non élue
 

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi: Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Orsières

Sembrancher

Liddes

Bovernier

Saxon

La situation actuelle

Née de la fusion entre Vollèges et Bagnes, la commune de Val de Bagnes vit sa première élection. Le PDC a la majorité absolue dans les deux exécutifs et la présidence de Bagnes la plus grande des deux communes.

A Vollèges, sur les sept sièges, les démocrates-chrétiens en occupent quatre, le PLR, deux dont la présidence et Entremont Autrement, un. A Bagnes, le PDC a cinq sièges, les libéraux-radicaux en ont deux, Entremont Autrement et l’UDC un chacun.

Avec 17 candidats pour neuf places, cette élection est imprévisible. Mais, à la suite des affaires immobilières qui ont secoué la commune de Bagnes, la majorité PDC est peut-être en danger. Les minoritaires visent tous un siège de plus. Un autre enjeu réside dans le score des Vollégeards. La plus petite des deux communes peut-elle placer plus de conseillers que la grande?


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top