18.10.2020, 12:00

Communales 2020 – Résultats: à Sierre, les Verts font leur entrée au conseil

chargement
Les électeurs de Sierre choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les Verts font leur entrée au conseil communal de Sierre. Ils prennent le quatrième siège du PDC. Le PLR maintient ses trois sièges, tandis que l'AdG garde ses 2 sièges.

Le conseil communal de Sierre sera teinté de vert durant les quatre prochaines années. Le parti écologiste de la Cité du Soleil a remporté ce dimanche un siège à l’exécutif, et ainsi réussi son pari de se présenter sur une liste indépendante dans le cadre de ces élections communales. Jérémy Savioz personnifie ce succès des Verts. La nouvelle composition du conseil pour la législature 2021-2024 sera donc de 3 PDC, 3 PLR, 2 AdG et 1 Vert.  

 

La réaction du Vert Jeremy Savioz


Les résultats

PLR (-)

Berclaz Marc-André, 1653 voix
Kenzelmann Pierre, 1327 voix
Massy Laetitia, 1290 voix

Bonvin Natacha, 1202 voix
Tosi Christophe, 1171 voix

PS/Centre gauche-PCS (-)

Salamin Olivier, 1200 voix
Beney Eddy, 1023 voix

Métrailler Robert, 669 voix
Imhof Ursula, 687 voix
Jovanovic Katarina, 692 voix
Perruchoud Rima, 570 voix
Robyr Fabien, 594 voix

UDC (-)

Melly Blaise, 539 voix
Pitteloud Albert, 371voix
Cornuz Serge, 311 voix
Flipo François-Xavier, 304 voix

Les Verts (+1)

Savioz Jérémy, 882 voix
Moulin Daria, 735 voix
Andereggen Stéphane, 557 voix
Bétrisey Zufferey Maryse, 551 voix
 

PDC (-1)

Berthod Pierre, 1986 voix
Melly Nicolas, 1692 voix
Lamon Anthony, 1661 voix

Vianin Pierro, 1351voix
Petrics Lidia, 1227 voix

Les réactions

  • Jérémy Savioz, les Verts: «La ville fait face à de nombreux défis en matière de mobilité, d’espaces verts et d’aménagements urbains. Les citoyens attendaient sans doute un vent de fraîcheur.»
  • Eddy Beney, AdG: «Je savais qu’en quittant l’AdG, les Verts allaient me grapiller des voix et qu’il serait très compliqué de m’en tirer indemne.»
  • Pierro Vianin, PDC: «C’est une énorme déception. Les coups de crayons et le nombre trop faible d’apports d’autres listes ont clairement eu raison de ma réélection.» 
  • Pierre Berthod, PDC: «Ma candidature à la présidence est d’ores et déjà déposée.» 
  • Laetitia Massy, PLR: «Mon mauvais score au sein du PLR résulte d’une campagne lors de laquelle je n’ai pas senti un réel engouement derrière ma candidature. Certains m’ont reproché d’être là depuis trop longtemps.»
  • Blaise Melly, UDC: «Nous acceptons la défaite et allons maintenant concentrer nos efforts sur le Conseil général.»

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Noble-Contrée

Chippis

Chalais

Crans-Montana

Grône

La situation actuelle

A Sierre, le conseil municipal est aujourd’hui composé de 4 PDC, 3 PLR et 2 AdG. L’exécutif est placé sous la présidence du PDC Pierre Berthod, qui avait été le candidat le mieux élu de la commune en 2016.

Les listes PDC, PLR et AdG sont de nouveau en lice cette année. Elles doivent composer avec deux listes supplémentaires, celle de l’UDC et celle des Verts. Le parti écologiste vise un siège au conseil municipal. Après quatre échecs consécutifs, l’UDC espère elle aussi faire son entrée au conseil ce dimanche. Jusqu’à présent, le parti n’a jamais eu de représentant à l’exécutif. 

A l’heure actuelle, nul ne peut prédire à qui les Verts et l’UDC pourraient prendre des voix. Obtenu de justesse en 2016, le quatrième siège du PDC paraît néanmoins comme étant le plus ballant. Au total, 25 candidats concourent dans le cadre de ces élections communales sierroises. 


À lire aussi...

CommunalesMonthey: Aferdita Bogiqi, celle qui porte les drapeaux des femmes et des étrangersMonthey: Aferdita Bogiqi, celle qui porte les drapeaux des femmes et des étrangers

Communales 2020Vétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveuVétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveu

Elections communalesA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidenceA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidence

ChroniqueDe Val de Bagnes à Brigue. La chronique politique de Vincent FragnièreDe Val de Bagnes à Brigue. La chronique politique de Vincent Fragnière

AnalyseCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communalesCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communales

Top