18.10.2020, 10:30

Communales 2020 – Résultats: à Sembrancher, le PDC s’effondre

chargement
Les électeurs de Sembrancher choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Sembrancher ont élu leurs autorités ce dimanche. Résultats inédits, le PDC s’effondre. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Les résultats sont inédits à Sembrancher! Le PDC qui avait la majorité absolue ne fait qu’un siège sur 5. La victoire revient aux Radicaux qui font 2 sièges. L’UDC fait son entrée au conseil avec un siège. Et le lanceur d’alerte, Eric Voutaz, Ensemble pour Sembrancher, est également élu.


Les résultats

PRD – 2 sièges

Pochon Frédéric, 262 voix, élu

Luy Marie-Madeleine, 212, élue

PDC – 1 siège

Voutaz Thierry, 178 voix, élu

Luy Ludivine, 167 voix, non élue

Métroz Jean-Bernard, 110 voix, non élu

Ensemble pour Sembrancher, 1 siège

Voutaz Eric, 158 sièges, élu

Taramarcaz Nathan, 103, non élu

UDC, 1 siège

Antille Didier, 163 voix, élu

Entremont Autrement

Nicolò-Rebord Amélie, 62 voix, non élue

Cipolla Christiane, 31 voix, non élu


Réactions

Frédéric Pochon, PRD, meilleur élu: «Je suis secoué! Complètement pris par l’émotion. Je suis assailli de SMS et me demande si c’est bien vrai. Je ne m’attendais absolument pas à un tel résultat.»

Eric Voutaz, Ensemble pour Sembrancher: «Nous allons enfin avoir de la diversité au conseil communal. J’espère que les nouveaux élus travailleront pour le bien commun.»

 

Marie-Madeleine Luy (PLR)

 

Eliane Rosset, présidente du PDC de Sembrancher: «Suite à l’affaire qui secoue l’exécutif, nous avons voulu partir avec du sang neuf afin d’éviter de scinder le parti. Mais les électeurs PDC se sont éparpillés. Visiblement les divisions sont plus profondes.»

 

Didier Antille, UDC, fait son entrée au conseil:

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Orsières

Liddes

Val de Bagnes

Martigny

Bovernier

La situation actuelle

Sembrancher vivra des élections inédites à plus d’un titre. Cette année, le nombre de conseillers communaux passe de 7 à 5. 10 candidats de 5 formations politiques différentes se battront pour les sièges. C’est du jamais vu! A l’heure actuelle, le conseil communal est composé de 4 PDC, 2 PLR et 1 Indépendant. 

Le PDC, émaillé par diverses affaires sur la commune, part divisé et pourrait bien perdre la majorité absolue. Il présente d’ailleurs 3 nouveaux candidats: Ludivine Luy, Jean-Bernard Métroz et Thierry Voutaz. Anciennement PDC, Eric Voutaz est le seul candidat sortant. Mais il a préféré se présenter sur une liste dissidente, Ensemble pour Sembrancher, aux côtés de Nathan Taramarcaz. 

Le PLR présente une liste à deux candidats, Marie-Madeleine Luy et Frédéric Pochon. L’UDC lance Didier Antille. 

Enfin, pour la première fois, Entremont Autrement lance une liste à Sembrancher. Deux candidates: Christiane Cipolla et Amélie Nicolò-Rebord. 

 


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top