Martigny: quatre élus POP au Conseil général
Le nouveau Parti ouvrier populaire décroche un quatrième mandat au législatif de Martigny.
03.02.2021 10:47 Valais: tout sur les Communales 2020Aux urnes Les citoyens de Sembrancher ont élu leurs autorités ce dimanche. Résultats inédits, le PDC s’effondre. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.
Les résultats sont inédits à Sembrancher! Le PDC qui avait la majorité absolue ne fait qu’un siège sur 5. La victoire revient aux Radicaux qui font 2 sièges. L’UDC fait son entrée au conseil avec un siège. Et le lanceur d’alerte, Eric Voutaz, Ensemble pour Sembrancher, est également élu.
Pochon Frédéric, 262 voix, élu
Luy Marie-Madeleine, 212, élue
Voutaz Thierry, 178 voix, élu
Luy Ludivine, 167 voix, non élue
Métroz Jean-Bernard, 110 voix, non élu
Voutaz Eric, 158 sièges, élu
Taramarcaz Nathan, 103, non élu
Antille Didier, 163 voix, élu
Nicolò-Rebord Amélie, 62 voix, non élue
Cipolla Christiane, 31 voix, non élu
Frédéric Pochon, PRD, meilleur élu: «Je suis secoué! Complètement pris par l’émotion. Je suis assailli de SMS et me demande si c’est bien vrai. Je ne m’attendais absolument pas à un tel résultat.»
Eric Voutaz, Ensemble pour Sembrancher: «Nous allons enfin avoir de la diversité au conseil communal. J’espère que les nouveaux élus travailleront pour le bien commun.»
Eliane Rosset, présidente du PDC de Sembrancher: «Suite à l’affaire qui secoue l’exécutif, nous avons voulu partir avec du sang neuf afin d’éviter de scinder le parti. Mais les électeurs PDC se sont éparpillés. Visiblement les divisions sont plus profondes.»
Pour retourner à la liste des résultats par commune
A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»
Les résultats dans les communes voisines
La situation actuelle
Sembrancher vivra des élections inédites à plus d’un titre. Cette année, le nombre de conseillers communaux passe de 7 à 5. 10 candidats de 5 formations politiques différentes se battront pour les sièges. C’est du jamais vu! A l’heure actuelle, le conseil communal est composé de 4 PDC, 2 PLR et 1 Indépendant.
Le PDC, émaillé par diverses affaires sur la commune, part divisé et pourrait bien perdre la majorité absolue. Il présente d’ailleurs 3 nouveaux candidats: Ludivine Luy, Jean-Bernard Métroz et Thierry Voutaz. Anciennement PDC, Eric Voutaz est le seul candidat sortant. Mais il a préféré se présenter sur une liste dissidente, Ensemble pour Sembrancher, aux côtés de Nathan Taramarcaz.
Le PLR présente une liste à deux candidats, Marie-Madeleine Luy et Frédéric Pochon. L’UDC lance Didier Antille.
Enfin, pour la première fois, Entremont Autrement lance une liste à Sembrancher. Deux candidates: Christiane Cipolla et Amélie Nicolò-Rebord.
Le nouveau Parti ouvrier populaire décroche un quatrième mandat au législatif de Martigny.
03.02.2021 10:47 Valais: tout sur les Communales 2020Le député et secrétaire général de l’UDC du Valais romand rempile au Conseil général pour occuper le sixième siège de...
02.02.2021 16:00 Valais: tout sur les Communales 2020A la suite de la fusion avec Charrat, les neuf conseillers municipaux de Martigny se sont réparti les dicastères, avec...
25.01.2021 12:00 Valais: tout sur les Communales 2020Même si elle est intéressée depuis toujours par la chose publique, Christel Duc n’avait jamais imaginé présider sa...
20.01.2021 05:30Retournement de situation au conseil communal de Finhaut. Nicolas Vouilloz de la formation «En marche ensemble» a...
12.01.2021 16:28 Valais: tout sur les Communales 2020