18.10.2020, 11:55

Communales 2020 – Résultats: à Saxon, le MSI-CLI du président Roth perd la majorité absolue

chargement
Les trois élus du PLR qui ont réussi à battre en brèche l'hégémonie du MSI-CLI: Philippe Patthey, Nicolas Dupont et Samuel Veuthey.

Aux urnes Les citoyens de Saxon ont élu leurs autorités communales ce dimanche et mis fin à la majorité absolue du MSI-CLI. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Une page s’est tournée à Saxon. Sous la poussée d’un parti libéral-radical offensif qui était le seul à avoir pris le risque de présenter une liste ouverte, le Mouvement social-indépendant – Centre libéral-indépendant (MSI – CLI) a en effet perdu la majorité absolue.

Les absences de l’UDC et de la gauche ont pesé 

Dimanche soir, les stratèges des diverses forces politiques en présence avançaient plusieurs explications à ce résultat historique. Tout d’abord, la tactique ambitieuse du PLR et la cote de l’actuel vice-président Nicolas Dupont qui, avec plus de 1000 voix, a même réalisé un meilleur score que le président en place Christian Roth. Un jeu d’alliance entre PLR et PDC – d’ailleurs voisins de stamm au cœur du village – qui a également prévalu dans la désignation du juge et de la vice-juge, Jérôme Meilland (PLR) et Janique Rosset (PDC) l’emportant largement sur le tiquet MSI-CLI. 

Enfin, l’absence de candidats issus des rangs de l’UDC et de l’alliance de gauche a forcément nui aux résultats de l’ancien parti majoritaire. Ce sont ainsi plus de 220 listes sans en-tête qui ont été déposées dans les urnes saxonnaintzes et qui ont immanquablement participé à la progression spectaculaire du PLR qui peut désormais faire jeu égal avec le MSI-CLI, avec l’arbitrage du seul élu du PDC.

Cette nouvelle répartition des forces ne va pas empêcher le président Christian Roth de briguer un nouveau mandat que ne devrait pas contester le PLR. A priori pas, le vice-président et champion du jour, Nicolas Dupont entretenant d’excellentes relations avec le président en place. «Mais le parti décidera ce lundi d’une éventuelle candidature», rappelle le principal concerné.


Les résultats

MSI-CLI (- 1)

Christian Roth 978 voix
Sébastien Rhoner 943
Anne Perrier 920
 
Gaël Mermoud 896 (non élu)

PLR (+ 1)

Nicolas Dupont 1023
Samuel Veuthey 921
Philippe Patthey 703

PDC (-)

Gérard Birrer 569


Les réactions

Nicolas Dupont (PLR): «cette élection a clairement marqué l’envie de changement de la population de Saxon et de mettre fin à l’hégémonie du  MSI – CLI. Nous nous attendions à une progression du P>LR et avons travaillé pour. Mais vraiment dans cette proportion.» 

Christian Roth (MSI-CLI réélu et président sortant) : «avec la perte de ce siège, c’est bien sûr la déception qui prime. Surtout pour notre plus jeune candidat qui aurait dû pouvoir bénéficier d’un plus large soutien de sa génération de par son engagement au sein des sociétés locales. Mais le jeu des alliances entre le PLR ; le PDC et l’Alliance de gauche en a décidé autrement.»
 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi: Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Riddes

Martigny

Fully

Saillon

Leytron

La situation actuelle

Le scrutin de 2016 avait débouché sur une situation de statu quo à Saxon avec quatre élus du Mouvement social-indépendant – Centre libéral-indépendant (MSI – CLI), deux élus du PLR et un représentant du PDC. L’UDC qui avait présenté deux candidats et l’Alliance de gauche et ses trois prétendants avaient échoué dans leur tentative d’entrer à l’Exécutif.

Le MSI-CLI du président Christian Roth mise cette année sur une liste fermée de quatre candidats: les deux sortants Christian Roth et Sébastien Rhoner et les nouveaux Anne Perrier et Gaël Mermoud.

Deuxième formation de la commune, le PLR affiche ses ambitions en présentant une liste ouverte à trois candidats qui s’appuie sur les deux sortants Nicolas Dupont et Samuel Veuthey ainsi que le nouveau venu Philippe Patthey.

Le PDC semble vouloir se contenter de l’acquis en présentant la seule candidature de Gérard Birrer qui brigue ainsi un 3e mandat de conseiller communal


À lire aussi...

CommunalesMonthey: Aferdita Bogiqi, celle qui porte les drapeaux des femmes et des étrangersMonthey: Aferdita Bogiqi, celle qui porte les drapeaux des femmes et des étrangers

Communales 2020Vétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveuVétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveu

Elections communalesA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidenceA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidence

ChroniqueDe Val de Bagnes à Brigue. La chronique politique de Vincent FragnièreDe Val de Bagnes à Brigue. La chronique politique de Vincent Fragnière

AnalyseCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communalesCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communales

Top