Martigny: quatre élus POP au Conseil général
Le nouveau Parti ouvrier populaire décroche un quatrième mandat au législatif de Martigny.
03.02.2021 10:47 Valais: tout sur les Communales 2020Aux urnes Les citoyens de Saxon ont élu leurs autorités communales ce dimanche et mis fin à la majorité absolue du MSI-CLI. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.
Une page s’est tournée à Saxon. Sous la poussée d’un parti libéral-radical offensif qui était le seul à avoir pris le risque de présenter une liste ouverte, le Mouvement social-indépendant – Centre libéral-indépendant (MSI – CLI) a en effet perdu la majorité absolue.
Dimanche soir, les stratèges des diverses forces politiques en présence avançaient plusieurs explications à ce résultat historique. Tout d’abord, la tactique ambitieuse du PLR et la cote de l’actuel vice-président Nicolas Dupont qui, avec plus de 1000 voix, a même réalisé un meilleur score que le président en place Christian Roth. Un jeu d’alliance entre PLR et PDC – d’ailleurs voisins de stamm au cœur du village – qui a également prévalu dans la désignation du juge et de la vice-juge, Jérôme Meilland (PLR) et Janique Rosset (PDC) l’emportant largement sur le tiquet MSI-CLI.
Enfin, l’absence de candidats issus des rangs de l’UDC et de l’alliance de gauche a forcément nui aux résultats de l’ancien parti majoritaire. Ce sont ainsi plus de 220 listes sans en-tête qui ont été déposées dans les urnes saxonnaintzes et qui ont immanquablement participé à la progression spectaculaire du PLR qui peut désormais faire jeu égal avec le MSI-CLI, avec l’arbitrage du seul élu du PDC.
Cette nouvelle répartition des forces ne va pas empêcher le président Christian Roth de briguer un nouveau mandat que ne devrait pas contester le PLR. A priori pas, le vice-président et champion du jour, Nicolas Dupont entretenant d’excellentes relations avec le président en place. «Mais le parti décidera ce lundi d’une éventuelle candidature», rappelle le principal concerné.
Christian Roth 978 voix
Sébastien Rhoner 943
Anne Perrier 920
Gaël Mermoud 896 (non élu)
Nicolas Dupont 1023
Samuel Veuthey 921
Philippe Patthey 703
Gérard Birrer 569
Nicolas Dupont (PLR): «cette élection a clairement marqué l’envie de changement de la population de Saxon et de mettre fin à l’hégémonie du MSI – CLI. Nous nous attendions à une progression du P>LR et avons travaillé pour. Mais vraiment dans cette proportion.»
Christian Roth (MSI-CLI réélu et président sortant) : «avec la perte de ce siège, c’est bien sûr la déception qui prime. Surtout pour notre plus jeune candidat qui aurait dû pouvoir bénéficier d’un plus large soutien de sa génération de par son engagement au sein des sociétés locales. Mais le jeu des alliances entre le PLR ; le PDC et l’Alliance de gauche en a décidé autrement.»
Pour retourner à la liste des résultats par commune
A lire aussi: Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»
Les résultats dans les communes voisines
La situation actuelle
Le scrutin de 2016 avait débouché sur une situation de statu quo à Saxon avec quatre élus du Mouvement social-indépendant – Centre libéral-indépendant (MSI – CLI), deux élus du PLR et un représentant du PDC. L’UDC qui avait présenté deux candidats et l’Alliance de gauche et ses trois prétendants avaient échoué dans leur tentative d’entrer à l’Exécutif.
Le MSI-CLI du président Christian Roth mise cette année sur une liste fermée de quatre candidats: les deux sortants Christian Roth et Sébastien Rhoner et les nouveaux Anne Perrier et Gaël Mermoud.
Deuxième formation de la commune, le PLR affiche ses ambitions en présentant une liste ouverte à trois candidats qui s’appuie sur les deux sortants Nicolas Dupont et Samuel Veuthey ainsi que le nouveau venu Philippe Patthey.
Le PDC semble vouloir se contenter de l’acquis en présentant la seule candidature de Gérard Birrer qui brigue ainsi un 3e mandat de conseiller communal
Le nouveau Parti ouvrier populaire décroche un quatrième mandat au législatif de Martigny.
03.02.2021 10:47 Valais: tout sur les Communales 2020Le député et secrétaire général de l’UDC du Valais romand rempile au Conseil général pour occuper le sixième siège de...
02.02.2021 16:00 Valais: tout sur les Communales 2020A la suite de la fusion avec Charrat, les neuf conseillers municipaux de Martigny se sont réparti les dicastères, avec...
25.01.2021 12:00 Valais: tout sur les Communales 2020Même si elle est intéressée depuis toujours par la chose publique, Christel Duc n’avait jamais imaginé présider sa...
20.01.2021 05:30Retournement de situation au conseil communal de Finhaut. Nicolas Vouilloz de la formation «En marche ensemble» a...
12.01.2021 16:28 Valais: tout sur les Communales 2020