Communales 2020 – Résultats: à Salvan, les Verts décrochent un siège

chargement

Aux urnes Les citoyens de Salvan ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

  18.10.2020, 10:35
Les nouveaux élus de Salvan. De gauche à droite: Jean-Luc Rahir, Graf Vicky, Yvan Crittin, Michèle Gay, Roland Eberle, Michaël Jacquier et Florian Piasenta.

Analyse

Pour la première fois, Les Verts entrent au conseil communal à Salvan. Ce dimanche, Roland Eberle a été élu avec 175 voix. Il décroche ainsi le premier siège vert au profit du PDC qui passe de 3 à 2 représentants au sein de l’exécutif. Du côté des PLR, le président Florian Piasenta sort en tête des suffrages avec 391 voix. Le conseiller sortant Michaël Jacquier ainsi que Vicky Graf sont également élus sous la bannière libérale radicale.

Le PDC qui n’avait présenté que deux candidats perd donc un siège. Jean-Luc Rahier et Yvan Crittin seront les nouveaux représentants des démocrates chrétiens. Quant au PS, il conserve son siège grâce à la sortante Michèle Gay. 

Résultats

PLR (statu quo) 

Piasenta Florian, 391 voix, élu

Jacquier Michaël, 340 voix, élu

Graf Vicky, 276 voix, élu

PDC (-1)

Rahir Jean-Luc, 276 voix, élu

Crittin Yvan, 243 voix, élu 

PS (statu quo)

Gay Michèle, 204 voix, élue

Les Verts (+1) 

Roland Eberle, 175 voix, élu 

Bender Dorothée, 156 voix, non élue 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Evionnaz

Vernayaz

Finhaut

Dorénaz

Martigny

La situation actuelle

Le conseil communal actuel de Salvan est composé de 3 PLR, 3 PDC et 1 PS. Dans les rangs PLR, deux élus se représentent. Il s’agit du président de la commune Florian Piasenta et du conseiller Michaël Jacquier. Leur liste est complétée par un nouveau venu, Vicky Graf. 

Du côté du PDC, les trois sortants quittent le navire. Ils ont décidé de ne pas se représenter. La liste démocrate-chrétienne compte deux nouveaux candidats, Yvan Crittin et Jean-Luc Rahir. D’autres candidats seront recherchés si le parti décroche plus de deux sièges. Quant au parti socialiste, il présente une liste avec la conseillère sortante, Michèle Gay. 

Et pour la première fois à Salvan, les Verts veulent se frayer une place à l’exécutif. Le parti écologiste propose deux candidats: Roland Eberle, propriétaire et gérant de l’hôtel La Balance aux Granges et Dorothée Bender, enseignante. 


À lire aussi...

Martigny: il y aura quatre élus POP au Conseil généralMartigny: il y aura quatre élus POP au Conseil général

ElectionsConseil général de Fully: le retour de Jérôme DesmeulesConseil général de Fully: le retour de Jérôme Desmeules

PolitiqueMartigny: création des dicastères de la cohésion sociale et de la digitalisationMartigny: création des dicastères de la cohésion sociale et de la digitalisation

Politique communaleRiddes: Christel Duc, l’employée communale devenue présidenteRiddes: Christel Duc, l’employée communale devenue présidente

RebondissementFinhaut: Pascal May pourrait revenir à l'exécutif suite à la démission de Nicolas VouillozFinhaut: Pascal May pourrait revenir à l'exécutif suite à la démission de Nicolas Vouilloz

Top