18.10.2020, 11:10

Communales 2020 – Résultats: à Riddes, c'est le statu quo

chargement
Les électeurs de Riddes choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Riddes ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Comme pressenti, le statu quo est de mise à Riddes. Le PLR a facilement conservé sa majorité avec 3 élus alors que les deux autres formations, le PDC et la Gauche citoyenne, couchent sur leurs positions avec un siège chacune. A noter une baisse sensible de la participation qui a passé de 64% en 2016 à 58,4% cette année.

Proche du 4e siège il y a quatre ans, le PLR a cette fois-ci assuré une répartition politique correspondant aux forces en présence sur le territoire communal. L’élu du PDC, Frédéric Métroz, a ainsi réalisé un excellent score, mais il a pu compter sur un important apport de la part du PLR.

Du côté de la Gauche Citoyenne, la municipale sortante Caroline Monnet a été réélue, avec une belle avance sur ses deux colistiers.

Pour la présidence, malgré un score moins bon que ses deux colistiers, Christel Duc devrait être désignée lundi soir pour succéder au président sortant.


Résultats

PLR (-)

Morand Eric, 623 voix, élu
Gillioz Daniella, 616 voix, élue        
Duc Christel, 522 voix, élue

PDC (-)

Métroz Frédéric, 502 voix, élu

Gauche citoyenne (-)

Monnet Caroline, 297 voix, élue
Morand Jean-Charles, 212 voix, non-élu
Nilsson Raphaël, 166 voix, non-élu


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Leytron

Isérables

Saxon

Saillon

Chamoson

La situation actuelle

A Riddes, le conseil communal actuel est composé de 3 PLR, 1 PDC et 1 AdG. Cette année, 7 candidats, répartis sur 3 listes, briguent les 5 sièges en jeu.

Le PLR, majoritaire, présente trois candidats, dont les deux sortants Daniella Gillioz et Eric Morand, et une nouvelle candidate, Christel Duc. Cette dernière est pressentie pour briguer directement la présidence de la commune suite au retrait du président sortant Jean-Michel Gaillard après quatre législatures à la tête de la commune.

Le PDC présente un nouveau candidat, Frédéric Métroz, et la Gauche citoyenne, trois candidats, dont la sortante Caroline Monnet (PS), accompagnée de Jean-Charles Morand (Centre gauche-PCS) et Raphaël Nilsson (PS).

Même si la gauche présente trois candidats, on se dirige vers un statu quo à Riddes, la répartition actuelle correspondant aux forces en présence sur le territoire communal.


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top