18.10.2020, 09:30

Communales 2020 - Résultats: à Port-Valais, le Parti Indépendant conserve son deuxième siège

chargement
Pierre Zoppelletto, président du Parti Indépendant de Port-Valais, a fait deux sièges tout seul pour la deuxième fois.

Aux urnes Les citoyens de Port-Valais élisent leurs autorités communales ce dimanche. Le Parti Indépendant conserve son deuxième siège en présentant un seul candidat. Le PLR gagne un siège tandis que l'UDC perd le sien. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Pierre Zoppelletto, le candidat du Parti Indépendant, sera parvenu pour la seconde fois à faire deux sièges à lui tout seul. Le second indépendant devra être désigné d’ici le mois de décembre. «Les gens m’ont fait confiance», estime-t-il. «Ils savent que j’avais amené quelqu’un de compétent pour la commune au moment de pourvoir le second siège indépendant en 2016».

L’UDC Philippe Alisser n’est pas réélu avec 147 voix. C’est le PLR qui gagne un siège supplémentaire. «Lors de sa campagne assez active, le PLR m’a attaqué», explique Pierre Zoppelletto. «Ils entendaient certainement ravir le deuxième siège indépendant mais finalement c’est l’UDC qui en aura fait les frais.»

Les résultats

PARTI INDÉPENDANT (-)
Zoppelletto Pierre, 422 voix, élu
Un deuxième siège doit être désigné.
 
PDC (-)
Woeffray Kévin, 350 voix, élu
Ueberschaer Patrick, 278 voix, élu

 
PLR (+1)
Tamborini Patrice, 481 voix, élu
Bussien Cédric, 415 voix, élu
Defago Thierry, 357 voix, élu

 
UDC/SVP (-1)
Albisser Philippe, 147 voix, non élu 

Les réactions

Pierre Zoppelletto du Parti Indépendant: «Je me suis présenté colistier pour la seconde fois parce que je n’ai pas l’infrastructure d’un parti pour conduire une campagne. Mais j’ai fait les deux sièges parce que les gens m’ont fait confiance. Ils savent qu’il y a quatre ans, j’ai amené une personne compétente qui a fait un excellent travail pour la commune. Le PLR a fait un troisième siège, sans doute parce qu’ils ont mené une campagne très active. Ils m’ont notamment attaqué en espérant prendre le second siège du Parti Indépendant. Finalement, c’est l’UDC qui en a fait les frais».

 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

St-Gingolph

Vionnaz 

Vouvry 

Collombey-Muraz  

Monthey 

La situation actuelle

A Port-Valais, le conseil communal compte actuellement 2 PDC, 2 PLR, 2 indépendants et 1 UDC. La commune est présidée par l’indépendant Pierre Zoppelletto. Aux dernières élections, il avait réussi à décrocher deux sièges alors qu’il était le seul candidat. Grégory Bueche avait alors été désigné pour occuper ce fauteuil indépendant.

Cette année, il se présente à nouveau comme seul candidat pour son parti. Le PDC présente deux candidats dont un sortant, Kévin Woeffray. Le PLR en présente trois, soit un de plus que le nombre de sièges qu’il occupe actuellement, dont le vice-président sortant Patrice Tamborini. L’UDC présente son candidat sortant, Philippe Albisser. 

L’enjeu de cette élection se situe donc autour du deuxième siège des indépendants: vont-ils le garder en présentant un seul candidat comme l’an dernier ou se verront-ils devancer par le PLR ?

 


À lire aussi...

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Communales 2020Sembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidenceSembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidence

Top