18.10.2020, 12:00

Communales 2020 – Résultats: à Noble-Contrée, le PLR garde sa majorité

chargement
Les électeurs de Noble-Contrée choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Noble-Contrée ont fait leur choix. Leur conseil se composera de 4 PLR, 2 PDC et 1 PS.

4 PLR, 2 PDC et 1 PS: c’est le visage du premier conseil communal de l’histoire de Noble-Contrée. Les libéraux-radicaux gardent ainsi la majorité qu’ils détenaient avant la fusion de Miège, Venthône et Veyras. 

Président de Veyras, le PLR Stéphane Ganzer obtient le meilleur score de la commune, avec 1151 voix. Durant la campagne, il avait déclaré à plusieurs reprises vouloir attendre les résultats du premier tour avant d’évoquer une éventuelle candidature à la présidence de Noble-Contrée. «Aujourd’hui, je peux l’annoncer officiellement: je serai bel et bien candidat à la présidence de cette nouvelle commune.» 

Le PDC vers la vice-présidence?

La liste PLR est complétée par Grégoire Clavien (1089 voix) et Jean-Claude Vocat (922 voix), respectivement présidents de Venthône et Miège. Avec 879 voix, Nadine Pfenninger-Bridy est la quatrième élue de la liste.

Les deux sièges obtenus par le PDC iront aux sortants Gaëlle Oggier (633 voix) et Paul Berclaz (564 voix). «Nous n’attaquerons pas la présidence, mais il est possible que nous proposions un candidat à la vice-présidence», glisse Gaëlle Oggier. Une vice-présidence que le PS Justien Métrailler, qui a obtenu 824 voix, pourrait lui aussi convoiter. «Ce score légitime clairement nos ambitions.»
 


Les résultats

PLR

Ganzer Stéphane 1151 voix
Clavien Grégoire 1089 voix
Vocat Jean-Claude 922 voix
Pfenninger-Bridy Nadine 879 voix

Clavien Raphaël 870

PDC

Oggier Gaëlle 633 voix
Berclaz Paul 564 voix

Genoud-de Courten Nathalie 547 voix
Zwissig Cédric 530 voix

PS, LES VERTS, GAUCHE CITOYENNE

Métrailler Justin 824 voix
Barras Michel 469 voix


Les réactions

  • Stéphane Ganzer, PLR: «Aujourd’hui, je peux l’annoncer officiellement: je serai bel et bien candidat à la présidence de cette nouvelle commune.»
  • Gaëlle Oggier, PDC: «Nous n’attaquerons pas la présidence, mais il est possible que nous proposions un candidat à la vice-présidence»
  • Justin Métrailler, PS: «Ce score légitime clairement nos ambitions pour la vice-présidence.»

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Crans-Montana

Sierre

Chippis

Chalais

Grône

La situation actuelle

Miège, Venthône et Veyras fusionneront dès le 1er janvier 2021 pour donner naissance à Noble-Contrée. A elles trois, les communes actuelles comptent 15 conseillers. On y trouve 7 PLR, 6 PDC et 2 PS. Les citoyens doivent élire ce dimanche un conseil unique de 7 membres. 

L’enjeu sera de voir si le PLR – qui présente cinq sortants dont les trois présidents en place Jean-Claude Vocat, Grégoire Clavien et Stéphane Ganzer – maintiendra sa majorité absolue. Le parti ne cache par ailleurs pas son ambition de viser la présidence de la commune le 15 novembre prochain.

De son côté, le PDC présente une liste à quatre, dont les deux sortants que sont Gaëlle Oggier et Paul Berclaz. A gauche, PS et Verts unissent leurs forces à travers une liste comprenant 2 candidats, à savoir Justin Métrailler et Michel Barras.  


À lire aussi...

CommunalesMonthey: Aferdita Bogiqi, celle qui porte les drapeaux des femmes et des étrangersMonthey: Aferdita Bogiqi, celle qui porte les drapeaux des femmes et des étrangers

Communales 2020Vétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveuVétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveu

Elections communalesA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidenceA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidence

ChroniqueDe Val de Bagnes à Brigue. La chronique politique de Vincent FragnièreDe Val de Bagnes à Brigue. La chronique politique de Vincent Fragnière

AnalyseCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communalesCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communales

Top