18.10.2020, 11:00

Communales 2020 – Résultats: à Nendaz, le PDC maintien sa majorité absolue, le PLR perd un siège

chargement
A Nendaz, le PDC a réussi a maintenir sa majorité absolue.

Aux urnes Les citoyens de Nendaz élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

L’analyse

Objectif atteint pour le PDC de Nendaz qui, en élisant l’ensemble de sa liste, maintient sa majorité absolue. Avec la réduction du nombre de conseillers à 9, contre 11 aujourd’hui, c’était l’un des principaux enjeux dans la commune nendette.

Un autre était la manière dont le PLR et le PS allaient se répartir les sièges restants. En maintenant ses deux représentants, le PS sort vainqueur du duel. «Un pareil score montre qu’il y a un besoin de renouvellement au sein de l’exécutif nendard», constate la toute nouvelle élue socialiste et députée Sarah Constantin.

Seule ombre au tableau pour le parti, son colistier, Fabrice Fournier, pourtant élu, ne pourra pas siéger. Son oncle, Charles-Henri Fournier, est lui aussi passé, mais sur la liste PDC. La loi sur les liens de parenté est claire, ils ne peuvent siéger en même temps. «Je suis déçu pour Fabrice qui fait un super score mais c’est la règle», souligne Charles-Henri Fournier: au moins bien élu des deux de se retirer. 

C’est donc le PLR qui perd un siège. Ils seront deux, les deux sortants Patricia Conti et Jean-Charles Bornet, à la table du conseil. 

Un match à la vice-présidence? 

Quant à la présidence, le score canon du PDC Frédéric Fragnière (1326 voix) devrait lui assurer la succession de Francis Dumas. Un match pourrait toutefois se jouer à la vice-présidence, si le PS et le PLR décident de s’allier comme le supposent certaines rumeurs. Une alliance que le président du PDC de Nendaz, Simon Glassey, décrit comme «purement électoraliste.»
 


Les résultats

PDC (-1)

Frédéric Fragnière, 1326 voix, élu

Maxime Métrailler, 1261 voix, élu

Emilie Bornet, 1251 voix, élue

Julien Délèze, 1246 voix, élu

Charles-Henri Fournier, 1214 voix, élu

PLR (-1)

Patricia Conti, 888 voix, élue

Jean-Charles Bornet, 799 voix, élu

Nicolas Stauffer, 686 voix, non-élu

PS (-)

Fabrice Fournier, 761 voix, élu

Sarah Constantin, 637 voix, élue


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Vétroz

Conthey

Sion

Veysonnaz

Vex

La situation actuelle

A Nendaz, le conseil communal est composé de 6 PDC, 3 PLR et 2 socialistes. S’ils sont 11 aujourd’hui, les Nendettes et les Nendards acceptaient une réduction du nombre de conseillers à 9 en juillet dernier. Ce sera l’un des enjeux de ces élections communales, à savoir la nouvelle répartition avec deux sièges de moins. L’un des partis représentés perdra forcément des plumes, reste à savoir lequel. 

Fait intéressant, le PDC, parti majoritaire, présente un seul sortant cette année, Frédéric Fragnière, qui devrait reprendre la succession de Francis Dumas à la présidence. Il pourrait y avoir un match puisque le PLR pourrait lancer l’un des siens dans la course. 

Charlot Fournier, candidat PDC et Fabrice Fournier, candidat PS sont de parenté. Le premier est l’oncle du deuxième. Si les deux venaient à être élus, un seul pourrait siéger. 

Enfin, malgré d’importantes recherches, aucune liste UDC ni verte n’a été déposée à Nendaz. 


À lire aussi...

Deuxième tourElections communales à Brigue: le président est connuElections communales à Brigue: le président est connu

Deuxième tourElections communales à Troistorrents: le vice-président est connuElections communales à Troistorrents: le vice-président est connu

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

Top