18.10.2020, 09:30

Communales 2020 - Résultats: à Massongex, le PDC + reprend la majorité absolue

chargement
Les électeurs de Massongex choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Massongex ont fait leur choix ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

L’analyse

C’était l’enjeu de ces élections à Massongex: le Parti démocrate chrétien + allait-il parvenir à engranger un siège supplémentaire pour retrouver la majorité absolue? La réponse est oui: avec quatre élus, le PDC +, formé de la présidente actuelle, Sylviane Coquoz, du vice-président Olivier Saillen, de Jennifer Cettou et renforcé par le Vert’libéral Gwenaël Richard, est parvenu à son but.

Le Parti radical, qui avait gagné un siège supplémentaire en 2016, fait les frais de cette montée en puissance, puisqu’il perd ce siège et ne verra donc plus que deux élus oeuvrer au sein du Conseil communal ces quatre prochaines années.

La voie semble toute tracée pour que Sylviane Coquoz soit reconduite dans ses fonctions de présidente: elle a réalisé le meilleur score de la journée avec 360 voix.

 

Les résultats

 

PDC + (+1)

Sylviane Coquoz, 360 voix, élue
Olivier Saillen, 331 voix, élu
Jennifer Cettou, 331 voix, élue
Gwenaël Richard, 284 voix, élu

PLR (-1)

Tristan Jordan, 182 voix, élu
Morgane Denervaud, voix, 177, élue

Vincent Ruchet, voix, 157 voix, non élu


PS (-)

Eric Solioz, 136 voix, élu
 

.


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Vérossaz

Monthey

Val-d’Illiez

Troistorrents

St-Maurice

La situation actuelle

Ils sont 8, à Massongex, pour s’asseoir sur les 7 sièges du Conseil communal. Actuellement, la répartition affiche 3 PDC, 3 PLR et un PS. Sur les listes de cette élection 2020, le PDC affiche clairement ses ambitions en revendiquant un siège supplémentaire, avec 4 candidats proposés. Une élection de ces quatre personnes offrirait au Parti démocrate-chrétien la majorité absolue au sein du Conseil communal.

Quant à l’avenir de Sylviane Coquoz au poste de présidente, il se dessinera en fonction du nombre de voix qu’elle récoltera ce dimanche. Il y a quatre ans, c’est elle qui avait réalisé le meilleur score.

Parmi les 8 candidats, quatre sont des sortants: Eric Solioz (PS), Tristan Jordan (PLR), Sylviane Coquoz et Olivier Saillen, deux PDC respectivement présidente et vice-président. Figurent aussi sur les listes Morgane Denervaud et Vincent Ruchet (PLR), ainsi que Jennifer Cettou et Gwenaël Richard (Vert’libéral qui fait liste commune avec le PDC). 


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top