18.10.2020, 11:28

Communales 2020 – Résultats: à Leytron, le PLR conserve la majorité, le PS entre au Conseil

chargement
1/2  

Aux urnes Les citoyens de Leytron ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Analyse

A Leytron, les élections n’ont débouché sur aucun changement notable, le PLR ayant conservé la majorité avec quatre élus, alors que la liste Avenir Ensemble, fruit d’une alliance entre le PDC (deux élus) et le PS (un élu), n’a pas réussi à renverser cette majorité.

Au niveau de la répartition entre les partis, le PDC perd un siège alors que le PS entre pour la première fois à l’exécutif leytronain, avec l’élection de Christian Roduit: «C’est grâce à cette liste Avenir Ensemble que j’ai été élu. Maintenant, avec un exécutif largement renouvelé, nous repartons sur de nouvelles bases.»

Du côté PDC, même si les deux élus affirment que les élections se sont bien passées, il ressort des résultats que le rapprochement avec le PS ne lui a guère été profitable. Mais la volonté affichée est désormais de travailler pour le bien de la commune.

Au PLR, le président du parti Mathieu Carruzzo est très satisfait de la tournure des événements, avec quatre élus nouveaux, même si Claudine Michellod a déjà siégé par le passé sous l’étiquette PDC: «Le maintien de la majorité est une reconnaissance du travail accompli par les élus PLR et le signe que la population leur fait toujours confiance. Nos élus vont maintenant s’engager pour le bien de tous.» A noter tout de même que le seul sortant Alexandre Crettenand reste sur le carreau.

Concernant la présidence de la commune, le PLR va évidemment présenter un candidat pour succéder à Patrice Martinet. «La décision sera prise lundi soir, mais cela va se jouer entre nos trois meilleurs élus», précise M. Carruzzo. Cette candidature PLR à la présidence ne sera pas contestée mais en ce qui concerne la vice-présidence, tout demeure ouvert.


Les résultats

PLR (-)

Martinet Benoît, 764 voix, élu
Ramuz Joseph, 745 voix, élu
Michellod Claudine, 697 voix, élue
Collaud Pascal, 619 voix, élu

Crettenand Alexandre, 500 voix, non élu

Avenir Ensemble (-)

Roduit Christian, 689 voix, élu
Denis Jean-Luc, 617 voix, élu
Jirillo Gérald, 601 voix, élu


Réactions

Une nouvelle équipe est en place. Je peux lui apporter mon expérience et suis prêt à m’engager pour le bien de la commune.
Jean-Luc Denis (PDC), vice-président sortant

 

Dans ce scrutin, je suis heureux que les citoyens leytronains aient privilégié l’intérêt public et la défense des intérêts de la commune avant toute chose.
Patrice Martinet (PLR), président démissionnaire

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Chamoson

Saillon

Riddes

Leytron

Saxon

La situation actuelle

A Leytron, le Conseil communal actuel est composé de quatre PLR et trois PDC. Cette année, huit candidats briguent les sept sièges en jeu, mais contrairement aux élections de 2016, où cinq listes étaient en lice, seules deux listes ont été déposées cette année.

Majoritaire, le PLR entend bien le demeurer en présentant cinq candidats. Mais il doit composer avec le départ de trois sortants, dont le président de la commune Patrice Martinet. Le seul élu sortant est Alexandre Crettenand. Il est accompagné de quatre candidats nouveaux, Pascal Collaud, Claudine Michellod, Benoît Martinet et Joseph Ramuz. A noter que Claudine Michellod a déjà été douze ans conseillère communale sous l’étiquette PDC. Il y a quatre ans, elle s’était présentée comme indépendante, sans succès.

La seconde liste, dénommée Avenir Ensemble, réunit les forces du PDC, avec les deux conseillers sortants Jean-Luc Denis et Gérald Jirillo, et du PS, avec la candidature de Christian Roduit. Ce dernier s’était présenté, sans succès, il y a quatre ans sous la seule étiquette du PS.

Au terme d’une législature marquée par de vives tensions politiques, comment va voter l’électorat leytronain? Veut-il du changement ou va-t-il confirmer la majorité PLR?

Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.


À lire aussi...

Deuxième tourElections communales à Brigue: le président est connuElections communales à Brigue: le président est connu

Deuxième tourElections communales à Troistorrents: le vice-président est connuElections communales à Troistorrents: le vice-président est connu

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

Top