18.10.2020, 12:00

Communales 2020 – Résultats: à Lens, le vice-président PLR cartonne sous l’étiquette Vert’libérale

chargement
Les citoyens de Lens élisent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Lens élisent leurs autorités ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Analyse

Il a gagné son pari. En quittant au tout dernier instant le PLR pour se présenter sur une liste Vert’libérale, Bertrand Emery savait que cette décision pourrait lui coûter sa place au conseil. Au final il n’en est rien, le vice-président sortant réunit 618 suffrages. Il laisse Bernard Rey, finalement seul candidat PLR, à plus de 130 voix. «Sans parler de scission au PLR, on peut dire que des gens m’ont suivi», commente Bertrand Emery. C’est un vrai travail d’équipe et le résultat est là».

Le PLR loin de pouvoir attaquer la présidence

Les apports des électeurs d’autres partis ont aidé à ce succès. Particulièrement ceux du PDC qui lui avec 121 voix. Comme prévu, les démocrates-chrétiens perdent au passage leur troisième siège. Le parti ne présentait d’ailleurs que deux candidats. De son côté le PLR perd une centaine de listes par rapport aux dernières élections. Au regard des ambitions affichées, le résultat a des allures de défaite même si le parti conserve son siège. «Je voulais la transparence. Cela a peut-être fait peur», relève l’élu PLR Bernard Rey pour expliquer son score de 482 suffrages. Ce résultat a eu raison de son intention d’attaquer la présidence de David Bagnoud (786 voix). «Je serai simplement conseiller et je ferai mon travail. Tout ce que j’ai dit concernant la présidence, je l’ai dit quand nous étions encore deux sur la liste».

Résultats

Participation 66.9%

Composition du Conseil:

2 PDC (-1), 1 PLR (+0), 1 Lensarde +0, 1 Vert’libéral (+1)

 

PDC

Bagnoud David président élu 786 suffrages

Morard Philippe sortant élu 716 suffrages

 

LA LENSARDE

Lamon Patrick sortant élu 466 suffrages

 

VERT’LIBÉRAUX

Emery Bertrand vice-président élu 618 suffrages 

 

PLR

Rey Bernard élu 482 suffrages

 

Résultats

Bertrand Emery (vice-président PLR réélu sous le blason Vert’libéral): Sans parler de scission au PLR, on peut dire que des gens m’ont suivi. C’est un vrai travail d’équipe et le résultat est là.

Bernard Rey (PLR élu) concernant ses ambitions affichées d’attaquer la présidence de David Bagnoud: Je serai simplement conseiller et je ferai mon travail. Des déclarations d’intentions restent des intentions. Tout ce que j’ai dit concernant la présidence, je l’ai dit quand nous étions encore deux sur la liste.

David Bagnoud (PDC réélu) concernant les apports PDC de plus de 100 voix chacun aux candidats de la Lensarde et à celui des Vert’libéraux: Les électeurs PDC ont vu en la personne de Bertrand Emery et en celle de Patrick Lamon des gens qui travaillent avec nous pour la commune.


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines

Crans-Montana

Icogne

St-Léonard

Sierre

Ayent

La situation actuelle

À l’aube des résultats, tout le monde semble s’accorder sur un point. Le troisième siège PDC devrait être perdu dimanche. D’ailleurs, le parti lance uniquement deux candidats, le sortant Philippe Morard accompagne le président David Bagnoud. Pour le reste, l’incertitude semble régner.

Le changement d’étiquette partisane du vice-président Bertrand Emery au tout dernier moment a fortement contribué à ce climat. L’élu PLR a en effet décidé de quitter la section et de se présenter sous les couleurs du parti vert libéral. Un pari assumé selon le principal intéressé qui pourrait lui coûter sa place. D’autant plus que Bernard Rey, qui aurait dû être son colistier sur le ticket PLR, n’est pas un inconnu en politique. Il a notamment occupé le poste de président ad interim du parti cantonal et siégé 12 ans au Grand Conseil. S’il se lance seul sur la liste, le libéral-radical ne cache pas ses ambitions pour la présidence si l’écart avec l’actuel président PDC David Bagnoud est de moins de 100 suffrages. 

De son côté, la Lensarde lance le sortant Patrick Lamon. Pourtant celui-ci vivra sa première élection. Il a en effet remplacé Philippe Emery, représentant élu de la Lensarde au conseil communal, il y a deux ans.


À lire aussi...

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Communales 2020Sembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidenceSembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidence

Top