18.10.2020, 11:30

Communales 2020 - Résultats: à Hérémence, l’UDC obtient la majorité absolue

chargement
Les électeurs d'Hérémence choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens d'Hérémence élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Séisme à Hérémence. L’UDC renverse la majorité absolue du PDC en faisant 4 sièges, soit deux de plus qu'aujourd'hui. Grégory Logean, qui avait été évincé il y a huit ans, réintègre l’exécutif. Avec ses deux co-listiers, les deux sortants Ludovic Richeidei et Marc-Antoine Genolet, ils devront trouver un quatrième candidat. Les parrains de la liste ont dix jours pour le soumettre. 

Le PDC perd donc un siège et la majorité absolue, qui revient à l’UDC. «C’est une énorme surprise», avoue abasourdi, le vice-président de la commune Benoît Sierro, qui fait près de 200 voix de moins qu’il y a quatre ans. Sont élus Régine Favre et Benoît Sierro. Quant à la troisième place, elle s’est jouée au tirage au sort puisque Jean-Daniel Dayer et Frédéric Brantschen ont obtenu le même score. 

L’Alliance de gauche perd son représentant. La liste qui proposait Sébastien Nendaz a atteint le quorum mais l’homme n’a pas été élu. 

Si les candidatures doivent encore être confirmée, on peut s’attendre à un duel à la présidence. Benoît Sierro se dit partant, tout comme Grégory Logean. Si ce dernier est élu, Hérémence deviendrait la première du Valais romand à être présidée par un UDC. 

 

 

Les résultats

UDC (+2)

Marc-Antoine Genolet, 477 voix, élu

Grégory Logean, 467 voix, élu

Ludovic Richeidei, 433 voix, élu

PDC (-1)

Régine Favre, 391 voix, élue

Benoît Sierro, 373 voix, élu

Jean-Daniel Dayer, 323 voix, élu

Frédéric Brantschen, 323 voix, non-élu

Alliance de gauche (-1)

Sébastien Nendaz, 207 voix, non élu

 

 

Les réactions

  • «C’est une énorme surprise, nous nous attendions plutôt à un 4 PDC, 2 UDC et 1 Alliance de Gauche». Benoît Sierro, PDC

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Vex

St-Martin

Mont-Noble

Evolène

Sion

La situation actuelle 

Dans la commune d’Hérémence, la répartition actuelle au sein de l’exécutif est de 4 PDC, 2 UDC et un socialiste.

Le parti majoritaire, qui ne présente pas Karine Sierro-Masserey, la présidente de la commune qui aura fait, fait rare, une seule période, lance deux sortants, Benoît Sierro, vice-président et futur candidat à la présidence s’il est élu, et Jean-Daniel Dayer. Ils seront accompagnés de deux nouvelles têtes, Régine Pralong et Frédéric Brantschen. 

L’UDC, et c’est le grand enjeu de ces communales à Hérémence, présente un candidat bien connu des Hérémensards en la personne de Grégory Logean. Le député avait été évincé du conseil communal il y a 8 ans. Saura-il y regagner sa place ? Si c’est le cas, l’homme ne cache pas ses ambitions de briguer la présidence. Sur la liste, il est accompagné des deux sortants Ludovic Richiedei et Marc-Antoine Genolet. 

Enfin, l’Alliance de Gauche lance cette année Sébastien Nendaz, président de Alpagai, nul autre que le fils du conseiller actuel Philippe Nendaz. 

Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.


À lire aussi...

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

ElectionsCommunales 2020: Brigue devra voter à nouveau pour élire son présidentCommunales 2020: Brigue devra voter à nouveau pour élire son président

Top