18.10.2020, 11:30

Communales 2020 – Résultats: à Grimisuat, les Verts arrivent, le PDC perd un siège, Grimisuat Autrement en gagne un

chargement
1/2  

Aux urnes Les électeurs de Grimisuat ont fait leur choix. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

A Grimisuat, le PDC n’aura pas réussi à gagner un siège supplémentaire. Pire, il en a perdu un au profit de Grimisuat Autrement qui en compte désormais 3 sur 7. Autre fait marquant, la candidate verte Laurence Vuagniaux a fait son entrée au conseil communal au détriment du PS. Une réelle surprise, y compris pour elle. «Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’étant pas domiciliée dans la commune depuis longtemps», souligne-t-elle.

Pour la démocrate-chrétienne Myriam Erné-Savioz, qui avait déjà perdu la présidence au pile ou face en février dernier, c’est un peu la douche froide quant au résultat de son parti. Si elle a été réélue avec un bon score – «J’en suis heureuse, car c’est une reconnaissance du travail que j’ai accompli ces dernières années» -, elle a eu la déception de voir un siège PDC filer dans le camp de Grimisuat Autrement. «Je pense qu’on a payé un peu ce qu’ont fait nos prédécesseurs», soulignait-elle juste après l’annonce des résultats. Il faudra attendre lundi soir pour savoir si Myriam Erné-Savioz partira ou non dans la course à la présidence. «Pour l’instant, je ne le sais pas», nous a-t-elle encore confié.

A contrario, le climat est plutôt festif au sein des élus de Grimisuat Autrement, dont l’actuel président Raphaël Vuigner. «On a pris un siège supplémentaire et on a presque failli en avoir un 4e!», se réjouit-il.  Le politicien finit premier des candidats, tous partis confondus. «Cela arrive, vous savez, dans la vie d’être premier!», s’est-il exclamé dès l’annonce des résultats. Raphaël Vuigner briguera, «bien sûr», la présidence une nouvelle fois. 


Les résultats

Les Verts (+1)

Vuagniaux Laurence, élue, 492 voix

PS (-1)

Métrailler Brigitte, non élue, 452 voix

PLR (-)

Vuignier Frédéric, élu, 410 voix

Grimisuat Autrement (+1)

Vuigner Raphaël, élu 775 voix
Mayor Delphine, élue, 576 voix
Gaspoz Arnaud, élu, 523 voix

Perrier Pascal, non élu, 522 voix

PDC (-1)

Erné-Savioz Myriam sortante,élue, 556 voix
Stark Christian sortant, élu, 452 voix

Bonvin Dominique, non élu 378 voix
Roux Yonn, non élu, 262 voix


Les réactions

Laurence Vuagniaux, Verte: «C’est une belle surprise pour moi. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, n’étant pas domiciliée depuis longtemps dans la commune. Mon élection montre cependant que les Verts répondent à un besoin des citoyens, car certaines valeurs de protection de l’environnement sont de plus en plus partagées au sein de la population. Je suis aussi très heureuse de mon résultat qui permet d’avoir une conseillère communale de plus. Sur les 7 conseillers, nous serons 3 femmes. En revanche, je tiens bien à rester hors de la guerre entre le PDC et Grimisuat Autrement.»

Raphaël Vuigner, Grimisuat Autrement: «Je m’attendais à mon élection, mais pas à un aussi bon résultat. Je suis d’autant plus heureux que nous avons obtenu un siège de plus; nous avons 3 sièges désormais, et il ne nous manquait pas beaucoup de voix pour en décrocher un quatrième! Je m’attendais à l’entrée des Verts au sein du conseil communal, car c’est dans l’air du temps. On verra cependant si les idées vertes peuvent être appliquées dans la commune, car on n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre.»

Myriam Erné-Savioz, PDC: «Je suis très contente de mon score personnel; c’est une belle reconnaissance du travail accompli ces dernières années. Mais je suis attristée de voir le PDC perdre un siège. Nous payons malheureusement un peu ce qui a été fait par nos prédécesseurs. Mais on prend acte des résultats et on va travailler pour la communauté. Enfin, concernant mon éventuelle candidature à la présidence, je ne peux pas vous encore vous dire si je pars ou non dans la course. Nous allons analyser la situation avec mon parti et prendrons cette décision lundi soir.»


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Sion

Savièse

Arbaz

Ayent

Icogne

La situation actuelle

A Grimisuat, le conseil communal se compose actuellement de 3 PDC, 2 Grimisuat Autrement (dont le président Raphaël Vuigner), 1 PLR et 1 PS. 

Onze candidats sont en lice pour occuper les sept sièges disponibles dont une verte en la personne de Laurence Vuagniaux, une première pour cette commune. 

Les enjeux sont importants à Gimisuat, notamment entre le PDC, qui avait perdu la présidence à pile ou face en février dernier, et Grimisuat Autrement qui espère décrocher des sièges supplémentaires – 4 candidats se présentent alors qu’il n’y a, aujourd’hui, que 2 Grimisuat Autrement au conseil communal – au détriment notamment du PDC. 

De son côté, le PDC présente 4 candidats dont 2 sortants, et espère également augmenter ses forces. En 2012, il avait 5 sièges; il en avait perdu deux lors des élections 2016. Pour rappel, c’est la démocrate-chrétienne Myriam Erné-Savioz qui avait perdu la présidence contre Raphaël Vuigner lors du tirage au sort. 

 


À lire aussi...

Communales 2020Communales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romandCommunales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romand

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Top