Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020 – Résultats: à Grimisuat, les Verts arrivent, le PDC perd un siège, Grimisuat Autrement en gagne un

Les électeurs de Grimisuat ont fait leur choix. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

18 oct. 2020, 11:30
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 16:19
Grimisuat Autrement sort grand gagnant de ces élections, avec le président actuel Raphaël Vuigner (à droite) en tête de tous les élus.

A Grimisuat, le PDC n’aura pas réussi à gagner un siège supplémentaire. Pire, il en a perdu un au profit de Grimisuat Autrement qui en compte désormais 3 sur 7. Autre fait marquant, la candidate verte Laurence Vuagniaux a fait son entrée au conseil communal au détriment du PS. Une réelle surprise, y compris pour elle. «Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’étant pas domiciliée dans la commune depuis longtemps», souligne-t-elle.

Pour la démocrate-chrétienne Myriam Erné-Savioz, qui avait déjà perdu la présidence au pile ou face en février dernier, c’est un peu la douche froide quant au résultat de son parti. Si elle a été réélue avec un bon score – «J’en suis heureuse, car c’est une reconnaissance du travail que j’ai accompli ces dernières années» -, elle a eu la déception de voir un siège PDC filer dans le camp de Grimisuat Autrement. «Je pense qu’on a payé un peu ce qu’ont fait nos prédécesseurs», soulignait-elle juste après l’annonce des résultats. Il faudra attendre lundi soir pour savoir si Myriam Erné-Savioz partira ou non dans la course à la présidence. «Pour l’instant, je ne le sais pas», nous a-t-elle encore confié.

A contrario, le climat est plutôt festif au sein des élus de Grimisuat Autrement, dont l’actuel président Raphaël Vuigner. «On a pris un siège supplémentaire et on a presque failli en avoir un 4e!», se réjouit-il.  Le politicien finit premier des candidats, tous partis confondus. «Cela arrive, vous savez, dans la vie d’être premier!», s’est-il exclamé dès l’annonce des résultats. Raphaël Vuigner briguera, «bien sûr», la présidence une nouvelle fois. 


Les résultats

Les Verts (+1)

Vuagniaux Laurence, élue, 492 voix

PS (-1)

Métrailler Brigitte, non élue, 452 voix

PLR (-)

Vuignier Frédéric, élu, 410 voix

Grimisuat Autrement (+1)

Vuigner Raphaël, élu 775 voix
Mayor Delphine, élue, 576 voix
Gaspoz Arnaud, élu, 523 voix

Perrier Pascal, non élu, 522 voix

PDC (-1)

Erné-Savioz Myriam sortante,élue, 556 voix
Stark Christian sortant, élu, 452 voix

Bonvin Dominique, non élu 378 voix
Roux Yonn, non élu, 262 voix


Les réactions

Laurence Vuagniaux, Verte: «C’est une belle surprise pour moi. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, n’étant pas domiciliée depuis longtemps dans la commune. Mon élection montre cependant que les Verts répondent à un besoin des citoyens, car certaines valeurs de protection de l’environnement sont de plus en plus partagées au sein de la population. Je suis aussi très heureuse de mon résultat qui permet d’avoir une conseillère communale de plus. Sur les 7 conseillers, nous serons 3 femmes. En revanche, je tiens bien à rester hors de la guerre entre le PDC et Grimisuat Autrement.»

Raphaël Vuigner, Grimisuat Autrement: «Je m’attendais à mon élection, mais pas à un aussi bon résultat. Je suis d’autant plus heureux que nous avons obtenu un siège de plus; nous avons 3 sièges désormais, et il ne nous manquait pas beaucoup de voix pour en décrocher un quatrième! Je m’attendais à l’entrée des Verts au sein du conseil communal, car c’est dans l’air du temps. On verra cependant si les idées vertes peuvent être appliquées dans la commune, car on n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre.»

Myriam Erné-Savioz, PDC: «Je suis très contente de mon score personnel; c’est une belle reconnaissance du travail accompli ces dernières années. Mais je suis attristée de voir le PDC perdre un siège. Nous payons malheureusement un peu ce qui a été fait par nos prédécesseurs. Mais on prend acte des résultats et on va travailler pour la communauté. Enfin, concernant mon éventuelle candidature à la présidence, je ne peux pas vous encore vous dire si je pars ou non dans la course. Nous allons analyser la situation avec mon parti et prendrons cette décision lundi soir.»


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Sion

Savièse

Arbaz

Ayent

Icogne

Votre publicité ici avec IMPACT_medias