18.10.2020, 11:25

Communales 2020 – Résultats: à Finhaut, le président sortant Pascal May n'est pas réélu

chargement
Les vainqueurs à Finhaut: Andrea Ridolfi, Romain Fournier et Caroline Huguenin (de g. à dr.)

Aux urnes Les citoyens de Finhaut ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Analyse

Enorme surprise à Finhaut! Avec 87 suffrages, le président Pascal May, d’En marche ensemble, n’a pas été réélu, terminant à la 6e et dernière place des candidats à la municipalité. Il a siégé durant 24 années à l’exécutif, dont 16 dans le fauteuil présidentiel.

Les «champions» du mouvement Unis pour Finhaut ont fait très fort avec Romain Fournier et ses 119 voix, suivi de très près  par ses colistiers Andrea Ridolfi (117 voix) et Caroline Huguenin (105 voix). Dimanche, l’émotion était d’ailleurs palpable sur place dans les rangs d’Unis pour Finhaut. «Toute notre reconnaissance va à la population qui nous a soutenus. On se rend maintenant compte de l’ampleur de la responsabilité qui nous attend pour les quatre années à venir», déclare Romain Fournier.

«La proximité a été l’élément principal mis en avant durant la campagne. Nous nous sommes mis à l’écoute des citoyens pour connaître leurs véritables besoins et leurs préoccupations, comme la délicate question du niveau d’arsenic dans notre eau», ajoutent de conserve Andrea Ridolfi et Caroline Huguenin, les nouveaux visages de la municipalité de Finhaut.

La prochaine étape, c’est la présidence. «Nous allons nous réunir en ce début de semaine pour en parler, bien sûr», relève Romain Fournier.

De son côté Pascal May, prend acte de son éviction. «C’est la démocratie, j’accepte ce résultat et je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe», souligne-t-il avant d’ajouter: «Je suis déçu, mais fier de ce que j’ai entrepris au service de la communauté fignolintze.»
 


Les résultats


Unis pour Finhaut (+1)

Fournier Romain, 119 voix, élu
Ridolfi Andrea, 117 voix, élu
Huguenin Caroline, 105 voix, élue


En marche ensemble (-1)

Gay-des-Combes Valentin, 92 voix, élu 
Vouilloz Nicolas, 90 voix, élu

May Pascal, 87 voix, non élu

 

Réactions

Romain Fournier, Unis pour Finhaut: «Nous avons beaucoup discuté avec les habitants et noué de nombreux contacts durant la campagne dans une volonté d’apaisement. Ce dimanche, dès l’annonce des résultats, on a d’ailleurs perçu un sentiment de soulagement au sein de la population.»

Pascal May, En marche, ensemble: «J’ai œuvré durant plus de 30 ans au service de la SD et de la commune de Finhaut. Aujourd’hui, je vais prendre quelques vacances et passer à autre chose. Je me réserve le droit d’examiner d’autres opportunités si elles se présentent à moi à l’avenir.»
 


 

 

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Salvan

Evionnaz

Vernayaz

Dorénaz

Collonges

La situation actuelle

Six candidats pour cinq sièges! Les jeux sont ouverts à Finhaut. Le dernier mot appartiendra aux citoyens qui décideront dimanche s’ils veulent maintenir leur confiance à «En marche ensemble», la phalange emmenée depuis quatre ans par le président Pascal May, ou la reporter sur «Unis pour Finhaut» et son chef de file, le sortant Romain Fournier.

En ce qui concerne les candidats, «En marche ensemble» joue la carte de l’expérience avec les sortants Pascal May (président), Valentin Gay-des-Combes (vice-président) et Nicolas Vouilloz. Dans l’autre camp, le municipal sortant Romain Fournier repart pour un tour en compagnie de deux nouveaux visages, Caroline Huguenin, fromagère, et Andrea Ridolfi, chargé de cours à l’EPFL.


À lire aussi...

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Communales 2020Sembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidenceSembrancher: Eric Voutaz contre Marie-Madeleine Luy pour la présidence

Top