18.10.2020, 10:00

Communales 2020 – Résultats: à Evionnaz, le PS décroche un troisième siège

chargement
Les électeurs d'Evionnaz choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens d'Evionnaz élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Le parti socialiste est le grand gagnant des élections à Evionnaz. Non seulement ses deux candidats sont élus - et très largement - mais ce parti emporte un troisième siège et devra désigner qui l’occupera. Ce troisième siège est pris au PDC qui perd par la même occasion la majorité… au profit du PS.

Cette prise de pouvoir du PS remet en question les aspirations du PLR Damien Rappaz, qui vise la présidence et pourrait tout de même l’emporter s’il devait recevoir le soutien de démocrates-chrétiens, même si aucun soutien officiel n’est annoncé du côté PDC. Une présidence que le PS va aussi revendiquer avec Valérie Santacroce-Tacchini.

Il y a quatre ans, le troisième siège démocrate-chrétien avait été obtenu de justesse. De plus, les trois élus PDC ne se représentaient pas. Enfin, les nouvaux arrivants dans la commune voteraient plutôt à gauche, estime une source PDC.


Les résultats

PDC (-1)

Jacquemoud Fauchère Roxane, 176 voix, élue

Lugon Grégory,  160 voix, élu

Gex Lucien, 141 voix, non élu

PLR (-)

Eggertswyler Patric, sortant, 162 voix, élu

Rappaz Damien, sortant, 155 voix, élu

PS (+1)

Santacroce-Tacchni Valérie, 253 voix, élue

Richard Claude-Alain, sortant, 240 voix, élu

Un troisième élu à désigner


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Salvan

St-Maurice

Collonges

Vernayaz

Vérossaz

La situation actuelle

A Evionnaz, le conseil communal actuel est composé de trois PDC, 2 PS et 2 PLR. Une répartition bien installée qui devrait perdurer avec les trois listes fermées proposées. Mais cette année, les trois conseillers PDC en place ne se représentent pas. Une situation qui a dopé les appétits du PLR qui présente ses deux sortants.

En effet, Damien Rappaz, colistier de Patric Eggertswyler, s’est d’ores et déjà annoncé candidat à la présidence, occupée actuellement par le PDC Gilbert Jacquemoud. Cette candidature PLR, jugée prématurée par certains observateurs, aura-t-elle dopé son score au premier tour? Réponse dans quelques heures.

Les deux autres partis proposent Lucien Gex, Roxane Jacquemoud Fauchère et Grégory Lugon (PDC) et le sortant Claude-Alain Richard et Valérie Santacroce-Tacchni.

Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.


À lire aussi...

CANDIDATS RECHERCHÉSEvionnaz et Collonges: 75% des sièges à repourvoirEvionnaz et Collonges: 75% des sièges à repourvoir

POLLUTIONDix millions pour nettoyer les eaux polluées d’EvionnazDix millions pour nettoyer les eaux polluées d’Evionnaz

PrésidenceCommunales 2020: une socialiste contre un PLR à EvionnazCommunales 2020: une socialiste contre un PLR à Evionnaz

Top