18.10.2020, 12:21

Communales 2020 – Résultats: à Chippis, l’ancien conseil plébiscité

chargement
Les électeurs de Chippis choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Chippis élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Pas de surprise à Chippis, où tous les candidats ont été élus. Tous faisaient déjà partie du conseil communal et le peuple les a plébiscités.

Le taux de participation s’est monté à 79,15%. Au total, 734 personnes ont participé au scrutin: 345 hommes ont voté, un peu moins que les femmes qui ont été 389 à se mobiliser.


Les résultats

PS (-)

Olivier Perruchoud, 262 voix, élu
Martine Perruchoud, 242 voix, Elue

PDC (-)

David Rey, 241 voix, élu
Philippe Siggen, 223 voix, élu


PLR (-)

Fabien Aymon, 187 voix, élu


Vers un duel pour la présidence?

Il semblerait que le PDC et le PLR se soient unis pour élire un PLR, François Vogel, au poste de juge. Ce qui laisse supposer qu’ils referont alliance pour la présidence. C’est donc à ce moment-là que se déroulera le vrai match.


Les réactions

On devine de la jubilation dans la voix de David Rey. Le PDC a été réélu avec une seule petite voix en moins que la PS Martine Perruchoud. «Cette réélection est le résultat d’un bilan reconnu, et ça me fait très plaisir. D’autant que mon collègue Philippe Siggen a aussi fait un brillant score.»

Mais est-ce suffisant pour envisager de briguer la présidence? «Pour l’instant, on savoure le résultat. Le parti va se réunir, analyser les résultats avant de prendre une décision en vue de la prochaine élection pour la présidence ou la vice-présidence.»

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi: Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines

Sierre

Chalais

Grône

Anniviers

Noble-Contrée

La situation actuelle

Les autorités communales incorpore se représentent aux élections ce week-end. Composé de 2 PS, Olivier Perruchoud à la présidence et Martine Perruchoud, de 2 PDC, David Rey (vice-président) et Philippe Siggen, et du PLR Fabien Aymon, le conseil ne devrait pas changer, vu que personne d’autre ne brigue une place.

Si la dernière assemblée primaire a été plutôt houleuse (le président s’est notamment fait bousculer pour sa gestion de la crue de la Navizence), le Covid-19 a calmé l’euphorie palpable dans les bistrots en 2016. La campagne se fait surtout par téléphone. Le mot d’ordre qui circule de part et d’autre: voter compact, ne pas disperser les forces.

Le PS et le PDC sont historiquement les partis forts de la commune de Chippis. Ils se partagent la présidence (PS depuis 4 ans, PDC les 2 périodes précédentes) et la vice-présidence. Le PLR, minoritaire, devrait le rester.

Il y aura sans doute plus de suspens lors de l’élection du président ou de la présidente.


À lire aussi...

Communales 2020Communales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romandCommunales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romand

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Communales 2020Les citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidenceLes citoyens de Finhaut auront droit à un duel à la présidence

Communales 2020Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016Présidence de Trient: le même duel qu'en 2016

CommunalesArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidenceArbaz: Vincent Rebstein jette l’éponge, Jean-Michel Bonvin élu tacitement à la présidence

Top