18.10.2020, 12:00

Communales 2020 – Résultats: à Chalais, Vision commune conserve ses 3 sièges et une Verte entre au conseil

chargement
Les électeurs de Chalais choisissent leurs autorités communales pour les 4 prochaines années ce dimanche.

Aux urnes Les électeurs de Chalais choisissent leurs autorités ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Les résultats

VISION COMMUNE (-)

Rudaz Patrick vice-président élu 667 suffrages

Masserey Anselin Sylvie élue 811 suffrages

Siggen Kilian élu 555 suffrages

PDC (-1)

Perruchoud Hofstäder Martine sortante élue 501 suffrages

Pelissier Jérôme sortant non-élu 346 suffrages

Theytaz Fabrice non-élu 401 suffrages

PS VERTS GAUCHE CITOYENNE (+1)

Produit Cosette non-élue 396 suffrages

Savioz Valérie élue 400 suffrages

UDC et UNION DES CITOYENS (-)

Gazerro Giovanni non-élu 128 suffrages

Follonier Kevin non-élu 187 suffrages

Analyse

À Chalais, Vision Commune parvient à conserver ses trois sièges. «C’est au-delà de nos espérances. On s’attendait à laisser l’un d’entre nous sur le bas-côté et finalement non», lance la candidate élue Sylvie Masserey Anselin. Avec un seul sortant et le départ du président Alain Perruchoud, ça n’était pas gagné d’avance.

«C’est plié pour la présidence»

Et la formation politique risque également de garder la présidence tant cette dernière a cartonné à Chalais avec 811 suffrages. «Je suis à disposition et intéressée à briguer la présidence», confirme celle qui devance la PDC Martine Perruchoud Hofstädter de 300 voix. Le duel pressenti entre les deux femmes pour la présidence apparaît désormais peu probable. «C’est plié pour la présidence. Je ne vois pas l’intérêt d’aller au casse-pipe, même si c’est le comité de parti qui décidera demain», commente l’élue PDC. Elle relève au passage que les femmes deviennent majoritaires au conseil communal de Chalais. Valérie Savioz, candidate verte sur la liste PS Verts Gauche citoyenne, décroche en effet un siège en battant de quatre petites voix sa colistière Cosette Produit. À noter encore que l’UDC n’est pas parvenu à faire son entrée au conseil communal de Chalais.

Réactions

Martine Perruchoud Hofstädter (réélue pour le PDC) sur la question de la présidence: C’est plié pour la présidence. Je ne vois pas l’intérêt d’aller au casse-pipe, même si c’est le comité de parti qui décidera demain. Sur le fond c’est peut-être dommage de ne pas proposer un choix à la présidence, mais ce choix les Chalaisards l’ont visiblement déjà fait.

Sylvie Masserey Anselin (candidate mieux élue de Chalais sur la liste Vision commune) concernant la présidence: Je suis à disposition et interessée à briguer la présidence


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Sierre

Chippis

Grône

Anniviers

Mont-Noble

La situation actuelle

Le conseil communal chalaisard actuel est constitué de 3 élus de Vision commune et de 2 PDC. Cette année dix candidats se disputent cinq places au conseil communal.

La formation politique majoritaire à Chalais lance trois candidats pour conserver ses sièges et la présidence. Le vice-président sortant Patrick Rudaz est accompagné de Sylvie Masserey Anselin et Kilian Siggen. Mais avec le départ d’Alain Perruchoud, président de Chalais depuis 16 ans et élu de Vision commune, les autres partis sentent une occasion à ne pas manquer.

Le PDC présente ainsi aussi un ticket à trois. Fabrice Theytaz rejoint les sortants Jérôme Pellissier et Martine Perruchoud Hofstäder. À noter que cette dernière, très visible durant la législature, n’avait pas été élue en 2016. Elle avait cependant très rapidement dû reprendre le poste laissé vacant par son colistier Cédric Rudaz.

L’UDC aimerait quant à lui faire son entrée à l’exécutif communal. Après une première tentative manquée, Kevin Follonier se relance dans la course en compagnie de Giovanni Gazerro.

À noter encore le retour d’une liste de gauche à Chalais. Le PS a quitté Vision commune et se présente cette fois avec les Verts sur une liste PS Verts Gauche citoyenne. Le ticket est composé de la socialiste Cosette Produit et de la verte Valérie Savioz.


À lire aussi...

ElectionsSierre: les Verts ont désigné leurs deux derniers élus au Conseil généralSierre: les Verts ont désigné leurs deux derniers élus au Conseil général

Deuxième tourElections communales à Brigue: le président est connuElections communales à Brigue: le président est connu

Deuxième tourElections communales à Troistorrents: le vice-président est connuElections communales à Troistorrents: le vice-président est connu

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

Top