18.10.2020, 11:27

Communales 2020 – Résultats: à Bovernier, le statu quo maintenu

chargement
Les électeurs de Bovernier choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Aux urnes Les citoyens de Bovernier ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

Le statu quo est de mise à Bovernier. Comme pressenti, les électeurs ont confirmé la répartition de la législature en cours.

Avec 183 voix, le président Marcel Gay, du PDC, est sorti en tête du scrutin avec 30 voix d’avance sur son colistier David Buff.

Avec 141 suffrages, le vice-président sortant Gaël Bourgeois, du PS, a réalisé un excellent score, preuve de sa popularité sur la scène politique locale.

Michaël Frossard, du Parti indépendant chrétien-social, et Basile Pache, du PLR, suivent avec 117 et 107 voix.

Pour ce qui est de la présidence et de la vice-présidence, Marcel Gay et Gaël Bourgeois poursuivront leur mandat au service de la collectivité pour les quatre années à venir.

La participation au scrutin s’est élevée à 66%. 


Les résultats

PDC (-)

Gay Marcel, 183 voix, élu
Buff David, 153 voix, élu

PLR (-)

Pache Basile, 107 voix, élu

PS (-)

Bourgeois Gaël, 141 voix, élu

Parti indépendant chrétien-social (-)

Frossard Michaël, 117 voix, élu
 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Martigny

Martigny-Combe

Orsières

Sembrancher

Val de Bagnes

La situation actuelle

A Bovernier, le statu quo se profile. Le résultat des urnes devrait confirmer la répartition actuelle, à savoir deux PDC, un PLR, un Indépendant et un PS. Avec quatre partis pour cinq sièges, les électeurs bovernions peuvent sans doute sélectionner une liste correspondant à leurs idées politiques.

Concernant les candidats, quatre élus sont en lice pour une nouvelle période: Marcel Gay et David Buff (PDC), Gaël Bourgeois (PS) et Michaël Frossard (parti Indépendant). Seul le PLR Frédéric Boisset ne se représente pas; il devrait être remplacé par Basile Pache qui, pour la petite histoire, a déjà occupé le poste de conseiller de 1999 à 2008.

Quant aux enjeux pour la présidence, là aussi le schéma en place avec Marcel Gay (PDC) à la présidence et Gaël Bourgeois (PS) à la vice-présidence ne devrait pas être modifié. Une élection tacite est attendue. 


À lire aussi...

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

PolitiqueTout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Vote sanctionMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parlerMonthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé parler

Top