18.10.2020, 11:00

Communales 2020 - Résultats: à Ardon, le PLR prend un siège au PDC qui perd la majorité absolue

chargement
A midi, les électeurs d'Ardon auront choisi leurs autorités communales pour les quatre prochaines années.

Aux urnes Les citoyens d'Ardon élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

L’analyse

A Ardon, le PDC a perdu sa majorité absolue. Le sortant Jean-Louis Monnet en fait les frais. Il n’est pas réélu en se plaçant trente voix derrière sa colistière Audrey Carron, qui rentre au Conseil aux côtés des PDC déjà en place Pierre-Marie Broccard et Dominique Burrin-Roduit.

C’est le PLR qui a cassé la majorité absolue du PDC. Se faisant, le parti a récupéré l’un des deux sièges qu’il avait perdus en 2016. Il y a quatre ans, le PLR avait en effet cédé deux de ses trois sièges à l’UDC, qui s’est donc maintenue cette année.

La perte de la majorité absolue du PDC pourrait théoriquement ouvrir la voie à un match présidentiel. On saura d’ici mardi si l’UDC Yves Gaillard retentera l’exercice d’il y a quatre ans, alors qu’il a réalisé douze voix de moins qu’en 2016, tandis que le président PDC Pierre-Marie Broccard en a lui obtenues quinze de plus. Avec respectivement 352 et 491 suffrages.

Les résultats

PDC (-1)

Pierre-Marie Broccard, 491 voix, Elu

Dominique Burrin-Roduit, 479 voix, Elue

Audrey Carron, 442 voix, Elue

Jean-Louis Monnet, 412 voix, Non-élu

PLR (+1)

Sophie Delaloye, 315 voix, Elue

Stéphane Pannatier, 314 voix, Elu

UDC (-)

Yves Gaillard, 352 voix, Elu

Fabrice Carrupt, 289 voix, Elu


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Chamoson

Vétroz

Conthey

Leytron

Nendaz

La situation actuelle

A Ardon, l’enjeu principal de ces communales concerne le septième siège de conseiller. Aujourd’hui, le PDC dispose de la majorité, en occupant quatre fauteuils sur sept. Derrière lui, cela fait quatre ans que l’UDC est le deuxième parti de la commune, après avoir ôté au PLR deux de ses trois sièges. Au terme d’un scrutin où les trois partis étaient au coude à coude.

Cette réalité n’a pas échappé au PLR, qui entend prendre au moins une demi-revanche, en présentant deux candidats pour défendre son unique siège. S’il y parvient, ce pourrait être au détriment de l’UDC, mais aussi du PDC, qui perdrait ainsi sa majorité absolue. Les deux partis lancent autant de candidats qu’ils disposent de postes.

En fonction du verdict des urnes, un match à la présidence n’est pas exclu. Il y a quatre ans, le sortant UDC Yves Gaillard avait en tout cas essayé, sans succès, de barrer la route au PDC Pierre-Marie Broccard.

Les résultats de tous les candidats seront publiés ici dès la fin du dépouillement.


À lire aussi...

Deuxième tourElections communales à Brigue: le président est connuElections communales à Brigue: le président est connu

Deuxième tourElections communales à Troistorrents: le vice-président est connuElections communales à Troistorrents: le vice-président est connu

Nouveau capVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politiqueVal de Bagnes, la répartition des dicastères augure un changement politique

Portrait politiqueChristophe Maret, l’homme qui tombe à picChristophe Maret, l’homme qui tombe à pic

DésignéPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connuPort-Valais: le 2e élu du Parti indépendant est connu

Top