19.10.2020, 18:10

Christophe Maret sera président de Val de Bagnes

chargement
Si l'assemblée du PDC confirme le choix de son comité, Christophe Maret (au centre) sera le premier président de Val de Bagnes.

Communales 2020 Arrivé derrière le PLR en nombre de suffrages, le PDC ne présentera pas de candidat à la présidence de Val de Bagnes. L’assemblée du parti a accepté un arrangement négocié avec le PLR. Christophe Maret sera président et Vincent Michellod vice-président.

Le PLR Christophe Maret le premier président de Val de bagnes. Le comité du PDC renonce à attaquer la présidence de Val de Bagnes. Le parti se contente de la vice-présidence. C’est un coup de tonnerre dans la vallée. En effet, les démocrates-chrétiens avaient la majorité absolue tant à Vollèges qu’à Bagnes, les deux communes qui fusionnent. Mais ça, c’était jusqu’aux élections d’hier. Le PLR a obtenu le même nombre de sièges que le PDC, mais a fait une centaine de listes en plus.

En nombre de voix, il place deux élus devant le meilleur PDC. «Nous avions peu de chances de renverser la situation, effectivement. L’écart est trop grand. Christophe Maret a fait plus que la majorité absolue», reconnaît Baptiste Darbellay, coordinateur du PDC.

Le risque pour les démocrates-chrétiens était aussi de tout perdre. Président du PLR, François Roux affirmait hier que son parti pourrait viser les deux postes si le PDC allait au combat pour la présidence.

Arrangement à l’amiable

Ainsi, les deux comités et sont parvenus à un accord, en fin d’après-midi. Il n’y aura pas de deuxième tour. Christophe Maret, de Vollèges,sera président et le PDC Vincent Michellod, de Bagnes, sera vice-président. L’assemblée du parti a validé cet arrangement par 66 oui, 3 abstentions et 6 refus. 

Pour commenter ce choix, les deux partis évoquent la sérénité. «Nous ne commençons pas notre collaboration en nous battant. C’est plus serein et ça nous permet de travailler en amont», se réjouit Christophe Maret.


À lire aussi...

Communales 2020Val de Bagnes: le PLR casse la majorité PDC et s'ouvre la voie de la présidenceVal de Bagnes: le PLR casse la majorité PDC et s'ouvre la voie de la présidence

Aux urnesCommunales 2020 – Résultats: à Val de Bagnes, le PLR casse la majorité absolue du PDCCommunales 2020 – Résultats: à Val de Bagnes, le PLR casse la majorité absolue du PDC

Top