20.02.2020, 12:56

A Sion, le PS fera cavalier seul, le PCS tentera sa chance

chargement
Le PS de la capitale partira seul pour mieux affirmer ses positions.

Communales 2020 Les socialistes de la ville de Sion lanceront une liste exclusivement PS. Exit donc le Centre Gauche-PCS qui présentera une liste autonome.

Le PS du Valais romand le disait en début d’année, «l’alliance de gauche n’existe plus». La section sédunoise suit donc son comité directeur et lancera une liste estampillée uniquement PS pour les prochaines communales. L’objectif: «afficher une ligne clairement identifiée socialiste».

Le PCS en solo

A Sion, le PCS lancera du coup une liste autonome pour l’élection aux conseils communal et général. Le parti est-il suffisamment fort pour atteindre le quorum de 8%? «Ce sera la difficulté», confie son président, Raymond Borgeat. «A ce stade, je ne sais pas si notre score sera catastrophique ou non.»

De son côté, le PS invite les PCS de la capitale à rejoindre ses rangs. A condition de renier leur appartenance. «Ils auront une place sur la liste pour autant qu’ils deviennent membres du parti», explique David Evéquoz, président de la section sédunoise.

Maude Theler repart

Reste à savoir si les têtes de liste du parti resteront loyales au PCS. La cheffe de groupe de l’alliance de gauche, Denyse Betchov, refuse pour l’heure d’évoquer son avenir. La conseillère générale Maude Theler, meilleure élue de la liste en 2016, «regrette la rupture» mais restera fidèle aux siens. «Je suis à disposition de mon parti pour une candidature à l’exécutif ou au législatif», confie-t-elle.


À lire aussi...

Communes sous la loupeSion-Hérens-Conthey: les cinq points chauds des élections communales 2020Sion-Hérens-Conthey: les cinq points chauds des élections communales 2020

Communales 2020Communales: le PDC de Martigny dévoile ses cartesCommunales: le PDC de Martigny dévoile ses cartes

Communales 2020Communales 2020: le PS veut marcher seulCommunales 2020: le PS veut marcher seul

Top