Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qu’est-ce que ça change, un Valais sans majorité absolue?

À la table du Gouvernement, le PDC ne pourra plus décider seul. Une première depuis plus de 150 ans. En Valais, cette perte de la majorité absolue présage d’importants changements. À commencer par un parlement plus libéré et l’inexorable déclin d’un système favorisant les siens, entamé il y a plusieurs législatures.

29 mars 2021, 19:00
Le nouveau visage du Gouvernement met fin à 150 d'histoire. Alors forcément, des changements s'amorcent.

La campagne, historique, s’est tissée autour de cette question. Celle de la représentativité des forces politiques à la table gouvernementale. Et le peuple plaide en faveur de la pluralité. Il veut faire du Vieux-Pays un anachronisme. Mais la fin d’une majorité coïncide-t-elle forcément la fin d’une ère? Sans complètement bousculer l’ordre établi, des changements semblent s’opérer sur le fond.

Des PDC plus offensifs, mais aussi plus humbles

Le Gouvernement valaisan n’est plus sous l’égide PDC. Autrement dit, «les démocrates-chrétiens ne seront plus tenus pour responsables de tous les maux du canton», relève Barbara Lanthemann qui associe au passage la perte de la majorité à une opportunité politique.

Les démocrates-chrétiens ne seront plus tenus pour responsables de tous les maux du canton.
Barbara Lanthemann, présidente du PSVr

Selon la présidente du parti socialiste, les députés PDC peuvent désormais s’affranchir d’un Conseil d’Etat qui ne traduit plus une seule vision partisane....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias