Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parlement: le PDC du Valais romand n'aura plus qu'un groupe, l'UDC renonce à se dédoubler

Les groupes PDC du Bas et PDC du Centre du Grand Conseil fusionnent. Le Saviésan Vincent Roten est le nouveau chef du groupe PDC du Valais romand. A l'UDC, on a finalement décidé de rester avec un seul groupe dans le Valais romand.

12 mars 2021, 14:29
Le PDC du Valais romand ne formera qu'un groupe au Grand Conseil.

Il n’y aura plus un groupe PDC du Bas et un groupe PDC du Centre au Grand Conseil. Désormais, les 27 députés du PDC du Valais romand siègeront dans un seul et même groupe. Ils formeront le plus grand groupe du Parlement cantonal, à égalité avec le PLR.

L’idée de la fusion des deux groupes a été lancée avant les élections par le président du parti, Joachim Rausis, qui a fonctionné lui-même comme chef du groupe PDC du Bas. «Avec deux groupes, nous perdons en visibilité et en efficacité», nous a-t-il expliqué au soir des élections cantonales. Des problèmes de cohésion du message ont même existé, lorsque les deux groupes démocrates-chrétiens ne parlaient pas d’une même voix.

Le nouveau groupe PDC du Valais romand sera présidé par le député saviésan Vincent Roten (32 ans), qui débute sa troisième période au Grand Conseil. Le député de Fully Nathan Bender (29 ans) fonctionnera lui comme sous-chef de groupe.

La famille C dispose aussi de deux groupes dans le Haut, un pour le PDC des noirs et un pour les jaunes chrétiens-sociaux.

L’UDC reste à un groupe

On notera que l’UDC du Valais romand, qui avait voulu un temps créer deux groupes francophones, y a renoncé. La députation agrarienne restera lui aussi composé d’un groupe pour le Valais romand, présidé par le député et président d’Hérémence Grégory Logean, et un pour le Haut.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias