Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La candidature de Mathias Reynard rebat les cartes du Conseil d’Etat

En se présentant pour le Conseil d’Etat, Mathias Reynard exclut quasiment une candidature de Marylène Volpi Fournier et ouvre un boulevard à Franz Ruppen. La question centrale demeure, celle de la majorité PDC qui doit choisir son ou sa troisième candidate d’ici le 3 septembre.

16 juin 2020, 08:29
En annonçant sa candidature au Conseil d'Etat Mathias Reynard permet aux autres partis d'affiner leur stratégie.

En annonçant sa candidature au Conseil d’Etat, Mathias Reynard risque de modifier l’équilibre de l’élection sur deux points: géographique et de genre. Le siège socialiste est occupé depuis 1997 par un Haut-Valaisan qui profite ainsi de cette moitié du canton qui vote en général pour les siens. Il est aussi, depuis douze ans, celui de la première et seule femme du gouvernement. Or, aucune candidature féminine ne semble se dessiner.

Pas de femme de gauche

A gauche, plusieurs femmes ont refusé de se présenter et la seule dont le nom circule encore est la conseillère communale verte de Sion, Marylène Volpi Fournier, mais elle ne pourra pas être sur un ticket commun avec Mathias Reynard car elle habite le même district que lui, alors que la loi interdit toujours d’avoir deux élus d’un même district pour le gouvernement. «Pour l’heure, je suis candidate à l’élection communale d’octobre», se contente de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias