Élections cantonales 2021: des bulletins modifiés dans le Haut-Valais, mais sans fraude

chargement

Justice A Brigue, 49 bulletins de vote ont été modifiés de manière similaire, ce qui a attiré l’attention des autorités communales. Selon le Ministère public, tout a été fait dans les règles.

 08.04.2021, 09:29
Les bulletins modifiés l'ont été avec le consentement des électeurs.

Il n’y a pas eu de fraude à Brigue lors des dernières élections cantonales. Le Ministère public n’entre pas en matière sur la dénonciation de la commune de Brigue.

Cette dernière avait actionné la justice lorsqu’elle a constaté que 49 bulletins, portant l’en-tête des chrétiens-sociaux et des vert’libéraux (qui faisaient liste commune), avaient été modifiés de la même manière.

A lire aussi: Haut-Valais: une nouvelle fraude électorale dénoncée

Dans un communiqué, le Ministère public explique ce qui s’est passé: «Une personne de l’entourage personnel et professionnel d’électeurs a rempli leur bulletin de vote avec leur consentement. Ces électeurs ont tout d’abord signé leur carte de vote, puis ont remis le matériel de vote à ce tiers afin qu’il complète les bulletins de vote, voire, dans certains cas, qu’il les remplisse conjointement avec eux.»

Selon la justice valaisanne, il n’y a donc pas eu de fraude, puisque «la personne habilitée à voter savait clairement et acceptait à qui son vote serait donné».


À lire aussi...

DémocratieValais: des étiquettes pour sécuriser nos votesValais: des étiquettes pour sécuriser nos votes

Top