Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections au Conseil d’Etat 2021: les 3 promesses de campagne de Franz Ruppen [7/8]

Pour permettre aux électeurs de juger des priorités des prétendants au Conseil d’Etat, «Le Nouvelliste» demande aux candidates et aux candidats de formuler trois promesses de campagne. Place aujourd’hui à Franz Ruppen, conseiller national UDC.

19 janv. 2021, 16:00
Franz Ruppen a quitté la présidence de l'UDC du Haut-Valais pour mieux se concentrer sur sa candidature au Conseil d'Etat.

1. Exploiter au mieux la marge de manœuvre dans la mise en œuvre de la loi sur l’aménagement du territoire

Franz Ruppen veut soutenir les communes dans la mise en œuvre de la LAT. Selon lui, le Valais doit «exploiter la marge de manœuvre offerte par la loi et défendre cette position de manière déterminée auprès des autorités fédérales».

Il est important, ajoute-t-il, que les cantons alpins collaborent au nom de la «protection du fédéralisme». Il insiste: «L’aménagement du territoire doit rester du ressort des cantons.» Dans ce contexte, «tout assouplissement de la lex Weber doit également être soutenu», souligne-t-il.

2. Soutien à l’économie, aux PME et à l’agriculture

Franz Ruppen veut également renforcer la liberté d’entreprendre et de créer des conditions-cadres «optimales pour les PME». Il précise: «Cela passe notamment par un allégement fiscal, par la réduction de la bureaucratie ou par la simplification des procédures.»

De plus, «il faut également mettre en place de bonnes conditions-cadres et offrir un soutien approprié au tourisme valaisan et aux remontées mécaniques».

Finalement, le Haut-Valaisan explique vouloir agir en faveur de l’agriculture de proximité et de la production locale. «L’agriculture de montagne et la viticulture sont des atouts économiques et touristiques indispensables pour le Valais.»

3. Poursuivre et finaliser les projets d’infrastructures

Pour Franz Ruppen, le canton est responsable de «promouvoir et soutenir d’importants projets d’infrastructures». Dans son viseur, notamment, l’autoroute du Haut-Valais qui doit «être achevée le plus rapidement possible». Il ajoute: «Il ne faut également pas négliger l’extension et l’entretien des routes cantonales et des routes de montagne qui sont vitales d’un point de vue économique et touristique.» Il évoque encore un soutien aux «projets d’extension de la production d’énergie hydroélectrique» qui doivent «rester sous contrôle local». 

Franz Ruppen veut également les liaisons câblées plaine-montage. «C’est un excellent moyen de diminuer la pollution et d’améliorer l’accès aux domaines skiables», ajoute-t-il. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias