Election du gouvernement: en direct avec le Nouvelliste

chargement

CANTONALES 2021 Le Nouvelliste dévoile son dispositif pour vous faire vivre au mieux le deuxième tour de l’élection du Conseil d’Etat qui a vu s’opposer six candidats pour cinq places.

 28.03.2021, 09:00
Vincent Fragniere, rédacteur en chef du Nouvelliste.

Dans quelques heures, le Valais connaîtra son nouveau conseil d’Etat avec deux ou trois nouveaux membres sur cinq. En effet, si Christophe Darbellay, comme seul représentant du Bas-Valais, est élu par la Constitution et que Roberto Schmidt sera le meilleur élu du Haut-Valais, les trois places restantes sont disputées par un sortant, le PLR Frédéric Favre et trois nouveaux, le PSMathias Reynard, le PDCSerge Gaudin et l’UDC Franz Ruppen.

Une élection historique ? 

L’élection peut s’avérer historique si le PDC perd pour la première fois sa majorité absolue au gouvernement. Si cela n’était pas le cas, l’une des trois formations minoritaires – PLR, PS et UDC – se retrouverait sans représentant au gouvernement. Avec pour Franz Ruppen, l’enjeu aussi du deuxième siège haut-valaisan qui a toujours existé depuis la guerre, mais qui est mis en danger par la sixième place du candidat UDC au premier tour. 

 

Quatre consultants députés

Le Nouvelliste vous proposera dès midi un « live » sur tous ses supports pour suivre en l’évolution des résultats avec la réaction des différents candidats, mais aussi les analyses de quatre consultants issus des quatre partis concernés. Le PDC sera représenté par Serge Métrailler, ancien président et député ; le PLR par Sonia Tauss Cornu, la nouvelle cheffe de groupe, l’UDC également par son chef de groupe au parlement Grégory Logean et le PS par la députée Sarah Constantin. 

Enfin, analyses, portraits, réactions, graphiques et photos de cette journée seront disponibles sur tous nos supports en début de soirée. 

En savoir plus : Tout savoir sur les élections cantonales 2021


À lire aussi...

JusticeÉlections cantonales 2021: des bulletins modifiés dans le Haut-Valais, mais sans fraudeÉlections cantonales 2021: des bulletins modifiés dans le Haut-Valais, mais sans fraude

GouvernementConseil d’Etat valaisan: les départements sont répartisConseil d’Etat valaisan: les départements sont répartis

Mue politiqueQu’est-ce que ça change, un Valais sans majorité absolue?Qu’est-ce que ça change, un Valais sans majorité absolue?

ÉDITOElection au Conseil d’Etat: la grande victoire de deux minoritésElection au Conseil d’Etat: la grande victoire de deux minorités

GouvernementCantonales 2021: les cartes du vote par commune, le Valais romand plébiscite la diversité au Conseil d’EtatCantonales 2021: les cartes du vote par commune, le Valais romand plébiscite la diversité au Conseil d’Etat

Top