Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Election au Conseil d’Etat: la grande victoire de deux minorités

Vincent Fragnière, rédacteur en chef du «Nouvelliste», évoque les raisons et les conséquences d’une élection historique.

29 mars 2021, 05:30
Vincent Fragnière, rédacteur en chef du "Nouvelliste".

Le Valais a vécu une élection au gouvernement historique, puisqu’elle met fin à la majorité absolue du PDC depuis toujours. Le canton entre donc dans une ère nouvelle où, pour la première fois, ses principales forces politiques seront représentées autour de la table du Conseil d’Etat, ce qui va apaiser la politique valaisanne.

Il doit ce moment d’histoire à l’association fortuite de deux minorités qui sont les grandes gagnantes de ces cantonales 2021. Les minorités politiques d’abord qui ont prôné une pluralité déjà demandée par le peuple au premier tour, puisque celui-ci a placé le socialiste Mathias Reynard et le PLR Frédéric Favre aux deux premières places dans le Valais romand; un choix renforcé dimanche. La minorité linguistique ensuite qui voit ses deux représentants, le PDC Roberto Schmidt et l’UDC Franz Ruppen, décrocher les deux meilleurs résultats du canton, grâce notamment à des scores «quasi soviétiques» dans le Haut. De...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias