Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseil d’Etat: que faut-il retenir du Smartvote des huit candidats?

Quelles questions divisent au sein d’une même liste? Quelles positions sont particulièrement difficiles à tenir pour les candidats? Focus sur les résultats Smartvote des huit prétendants au gouvernement.

16 févr. 2021, 09:23 / Màj. le 17 févr. 2021 à 05:30
Les huit candidats répartis sur l'échiquier politique selon les réponses données au questionnaire Smartvote.

Les questions qui divisent la liste PDC

Tous ne partagent pas les mêmes positions. Et de ces opinions isolées émerge une tendance pour Serge Gaudin. Le candidat hérensard se distingue en plaçant le curseur plus à droite de l’échiquier. Il est notamment le seul PDC à plaider pour une hausse de l’âge de la retraite, à s’opposer au mariage pour tous, à s’inscrire contre l’engagement du Valais dans la mission de la Croix Rouge (notamment pour l’accueil des réfugiés des camps en Grèce) et à ne pas vouloir d’une neutralité climatique avant 2060.

Si une liste électorale traduit logiquement des opinions plurielles, les clivages partisans les plus nets apparaissent au sein du PDCVr. Près de 36% de questions (19 sur 53) divisent les candidats. Serge Gaudin et Roberto Schmidt sont ceux qui défendent le plus souvent une position contraire à leurs deux colistiers (à sept reprises chacun). Roberto Schmidt se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias