Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseil d’Etat: les partis minoritaires parlent d’alliance sans encore oser les actes

Avant de sceller une éventuelle alliance, la gauche, le PLR et l’UDC attendent les résultats du premier tour. Si le PDC accroche les trois premières places, les autres formations pourraient avancer ensemble.

19 févr. 2021, 05:30
Pour l'heure, les candidats restent prudents sur une éventuelle stratégie fédérant les minoritaires.

Fédérer les minoritaires pour enrayer la machine PDC. La stratégie est récurrente. Mais aussi inaboutie. Tous les quatre ans au moins, elle s’enlise au stade de la théorie avant de disparaître devant les urnes. Pourtant, mathématiquement, l’hypothèse est valable.

Au National, en 2019, le parti majoritaire pesait quelque 34,8% de l’électorat contre 25,7% pour la gauche (PS et Verts). Suivent l’UDC (19,8%) et le PLR (16,5%) qui enregistraient alors une légère baisse. Voilà pour les chiffres.

Ensemble donc, les petits peuvent faire vaciller le grand. Les radicaux et les socialistes l’ont d’ailleurs prouvé en 1997. Leur alliance a phagocyté le quatrième siège PDC où s’asseyait alors Peter Bodenmann (PS). C’était une première. Et une dernière. Parce que la manœuvre est coûteuse. Deux ans plus tard, en 1999, le PLR perdait son deuxième siège au National. Un résultat que beaucoup analysaient à l’aune d’un vote sanction.

Reste qu’en 2021, cette stratégie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias