Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseil d’État: face au Haut-Valais, le PDC veut ouvrir le jeu pour éviter le duel

Serge Gaudin, 5e, termine à près de 11 000 voix de Christophe Darbellay, 2e. L’Hérensard se retrouve dans une position délicate en devançant de peu le candidat Haut-Valaisan, Franz Ruppen.

07 mars 2021, 20:58
Serge Gaudin se retrouve décroché par rapport à ses colistiers.

La question du deuxième siège haut-valaisan, en péril au sortir des urnes, va s’inscrire en filigrane du second tour. L’électorat d’outre-Raspille, très attaché à sa représentation au gouvernement, devrait fortement se mobiliser le 28 mars prochain.

Et sur le papier, le PDC se retrouve engagé dans un combat qu’il ne veut pas mener. En devançant de 718 voix Franz Ruppen, 6e, Serge Gaudin devient mathématiquement le premier obstacle à la représentativité germanophone. Les démocrates-chrétiens le savent, le duel est très risqué.

Alors, logiquement, ils ouvrent le jeu. «C’est faux de ramener cette confrontation à un match à deux», martèle Joachim Rausis, président du PDCVr. «Frédéric Favre et Mathias Reynard ne sont pas si loin (ndlr: ils comptent respectivement 4747 et 6087 voix d’avance)». Serge Gaudin abonde: «Il y aura quatre personnes pour trois places.»

C’est faux de ramener cette confrontation à un match à deux.
Joachim Rausis, président du...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias