Cantonales 2021: Serge ist auf Kanal 9, «l’Union des branleurs», les perles de la campagne sur les réseaux (épisode 15)

chargement

Chronique Cette année, en raison de la crise sanitaire, la campagne pour les élections cantonales se jouera aussi et peut-être plus que d’habitude sur les réseaux sociaux. Nous la suivons pour vous… Et c’est croustillant. Voici le 15e épisode de nos perles de campagne.

1/3  

Serge ist auf Kanal 9

«Jede Morgen, ich dusche gern». En français, «chaque matin, je me douche». Cette phrase vous rappelle peut-être votre troisième leçon d’allemand (vous savez, celle juste après que Peter a fait tout ce qu’il avait à faire dans la cuisine), mais il n’en est rien. Elle ouvre la réponse de Serge Gaudin aux interviews «plus personnelles que politiques» de Kanal 9. A la question «Avez-vous un rituel matinal?» le candidat PDC enchaîne dans un allemand très scolaire «Après je bois un café et je lis les dernières informations sur mon smartphone.»

 

 

Car plus que pour ses réponses, cette interview tient du véritable baromètre des capacités en allemand de chaque candidat. Passons donc sur les réponses des candidats Haut-Valaisans (parce que de toute façon, en dialecte, on n’a rien compris) pour nous concentrer sur celles des francophones. A ce petit jeu, autant dire que Christophe Darbellay assure. Aidé par ses années passées à Berne comme conseiller national, Mathias Reynard s’en sort pas mal, même s’il n’a pas l’air très à l’aise. Son livre préféré? Les poésies de Paul Eluard.

 

 

C’est plus compliqué pour Frédéric Favre et Magali Di Marco. Au moment de livrer son petit bonheur dans la vie, la Verte répond «Auf ein Berg steigen, und dort eine Fondue essen, mit der moon». Aïe, en allemand la lune se dit «Mond». Mais nous aussi, les mots nous viennent plus facilement en anglais.

Une affiche particulière dans le val d’Hérens

Un parti que l’on ne connaissait pas fait campagne dans le val d’Hérens. L’UDB. L’Union des branleurs. Son affiche trône au milieu des affiches officielles.

Inutile de voter pour l’UDB, parce que ce «parti» ne présente aucun candidat officiel, même s’il a sans doute le slogan le plus porteur de la campagne: «Nous. Vous. L’apéro».

Sur l’affiche, une personnalité politique connue dans la région, un homme plein d’humour, l’agriculteur François Morend, qui a déjà été candidat pour les Verts au Grand Conseil et au Conseil national, sans être élu. Son épouse, Claudia Morend-Gaillard (maman d’Alizée), siège, elle, à la constituante, sous la bannière des Verts.

Finalement, on ne sait pas si les branleurs autoproclamés sont des non-candidats au Conseil d’Etat, au Grand Conseil… Ou juste pour l’apéro.

 

 

Le PDC appelle à la mobilisation générale

Le PDC appelle à la mobilisation de ses troupes. A la suite du sondage de la semaine dernière donnant deux sièges, sur les trois convoités, au Conseil d’Etat pour la formation orange, le président du PDC Joachim Rausis a rapidement réagi sur la page Instagram du parti. Tellement rapidement que le calibrage des sous-titres laisse un peu à désirer: «Votez et faîtes voter la liste du parti C compacte.»

 

 

Benjamin Roduit appelle aussi à cette mobilisation générale du PDC. Le conseiller national donne de sa personne sur la page Facebook du parti. «Les sondages vous agacent? Moi aussi. Vous voulez contredire «Le Nouvelliste»? Alors pas d’hésitation, la liste PDC compacte.» Benjamin Roduit utilise ici la bonne vieille tactique politique qui consiste à attaquer le messager plutôt que le message. On rappelle au passage que le sondage n’est pas le fait du «Nouvelliste» mais a été commandé par plusieurs médias valaisans.

 

 

Couenne ou croûte, la polémique enfle

Dans le précédent épisode, on vous parlait d’Alain Léger, candidat PDC au Grand Conseil sur le district de Martigny et de son test de la couenne de fromage. Nous, on aurait plutôt dit croûte. Pour en avoir le cœur net, le Fulliérain a lancé un sondage sur sa page Facebook pour savoir si vous dîtes plutôt couenne ou plutôt croûte en parlant de fromage. L’occasion de remarquer que l’utilisation de l’un ou l’autre de ces termes serait plutôt différenciée selon les régions du Valais.

En tapant couenne sur Wikipedia on peut lire qu’«en Suisse francophone, c’est la croûte d’un fromage à pâte dure». Mais on se demande si quelqu’un n’a pas bidouillé le résultat puisque hier, on voyait apparaître en complément de cette définition: «n’en déplaise à Patrick Ferrari du «Nouvelliste». Alors couenne ou croûte? On vous laisse donner votre avis ci-dessous.

 

 

Clin d’œil à nos lecteurs

Les premiers épisodes de ce journal de campagne nous ont montré que les lecteurs réagissent de cette manière:

  • Lorsque l’on parle du parti X, les adeptes des autres partis estiment que nous en faisons beaucoup pour le parti X, sous-entendu qu’on lui fait de la pub.
  • Par contre, les membres du parti X estiment que nous trouvons toujours quelque chose à critiquer chez eux et pas chez les autres.

Idem, évidemment, lorsque nous parlons du parti Y ou Z. A méditer.

Cet article est publié dans le dossier Elections cantonales 2021. Retrouvez tous les articles de la campagne pour le Conseil d’Etat, les interviews des candidat.e.s, les temps forts de ces élections et les résultats.

À lire aussi...

ChroniqueCantonales 2021: la couenne du fromage et le PDC qui dit pourquoi le PDC devrait rester majoritaire, les perles de la campagne sur les réseaux (épisode 14)Cantonales 2021: la couenne du fromage et le PDC qui dit pourquoi le PDC devrait rester majoritaire, les perles de la campagne sur les réseaux (épisode 14)

ChroniqueCantonales 2021: le club des piercings à l’arcade, le lama de Frédéric Favre et le nez rouge de Darbellay, les perles de la campagne sur les réseaux (épisode 13)Cantonales 2021: le club des piercings à l’arcade, le lama de Frédéric Favre et le nez rouge de Darbellay, les perles de la campagne sur les réseaux (épisode 13)

ChroniqueCantonales 2021: les candidats sur le gril du Collectif Femmes, Desmeules et le buzz du restaurateur, les perles de campagne sur les réseaux (épisode 12)Cantonales 2021: les candidats sur le gril du Collectif Femmes, Desmeules et le buzz du restaurateur, les perles de campagne sur les réseaux (épisode 12)

ChroniqueCantonales 2021: RCV-UDC même tenue, lorsqu’une candidate change de district, les perles de campagne sur les réseauxCantonales 2021: RCV-UDC même tenue, lorsqu’une candidate change de district, les perles de campagne sur les réseaux

Top