Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cantonales 2021: Serge Gaudin: «J’ai ressenti qu’au sein du PDC, la majorité absolue n’était pas un objectif en soi»

Serge Gaudin ne s’assiéra pas à la table gouvernementale. L’Hérensard restera le premier témoin de l’effondrement de la majorité absolue du PDC. Une mainmise qu’une frange de l’électorat démocrate-chrétien ne jugeait pas si précieuse, estime-t-il.

28 mars 2021, 17:43
Dimanche, Serge Gaudin a très rapidement compris qu'il ne serait pas élu.

Il est à peine 12 h 15. Voilà un quart d’heure que les premiers résultats sont tombés. A Sion, au stamm de Serge Gaudin, les discours transpirent déjà la défaite. Le Haut-Valais a voté les siens. Préféré le vote ethnique au soutien partisan. Cinq minutes plus tard, le candidat PDC reconnaît sa défaite alors qu’il reste les suffrages d’une quarantaine de communes à dépouiller. L’ambiance est lourde. L’Hérensard affiche un sourire de circonstance qui s’efface lorsqu’il est suspendu à son téléphone. L’aventure est terminée. Elle se solde par la perte historique de la majorité absolue du PDC. Interview.

Le suspense n’a pas duré. Dans votre stamm, le défaitisme a très rapidement crucifié l’optimisme. Comment se sent-on quand un rêve se brise en une poignée de minutes?

C’était un objectif, pas un rêve. Mais face aux scores du Haut-Valais, c’est vrai qu’on a tout de suite compris que je n’allais pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias