Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cantonales 2021: ces élections qui ont marqué l’histoire politique valaisanne

Le PDC a perdu sa majorité absolue. Il avait tour à tour occupé trois, quatre et même cinq sièges de l’exécutif. Retour sur les élections qui ont modifié la représentativité au sein du gouvernement.

28 mars 2021, 15:46
Retour sur ces élections qui ont marqué l'histoire politique du canton.

Le Valais était l’un des derniers cantons suisses avec une majorité absolue au sein de son gouvernement. Après la perte du troisième siège PDC ce dimanche, c’est une page de l’histoire politique valaisanne qui se tourne. Pour la toute première fois, dès le 1er mai, ils ne seront que deux démocrates-chrétiens autour de la table. Par le passé, ils étaient trois, quatre, et même cinq sur cinq. Souvenirs.

1921: un radical devance quatre conservateurs [4-1]

C’était il y a cent ans exactement. Le 6 mars 1921, les Valaisans peuvent, pour la toute première fois, désigner leur gouvernement. Jusque-là, la tâche incombait au Grand Conseil. C’était lui le patron. Ils sont près de 80% de l’électorat à user de leur droit cette année-là et les cinq conseillers d’Etat en fonction sont élus au premier tour. Edmond Delacoste, le seul radical, sort en tête avec 90% des suffrages. Il devance les quatre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias