Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vex: le curé et les chauves-souris

En 1962, lors du remplacement de l’église Saint-Sylve de Vex, il a fallu déplacer le corps du curé qui était enterré dans une crypte oubliée. Cela se fit presque en cachette.

12 août 2020, 23:55
Caroline Tchanz-Branca, Adrien et Andrée Pitteloud vous racontent comment le curé de Vex fit un dernier voyage avant de trouver le paradis.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Nous sommes en 1962. Tout commence par une décision de remplacer l’église Saint-Sylve existante, consacrée en 1876 et en très mauvais état. Pour laisser place au nouvel édifice, il est nécessaire de démolir l’église existante. La méthode la plus efficace et aussi la seule, est de faire sauter le bâtiment. «Ce que les responsables ne savaient pas, c’est qu’un curé était enterré sous la dalle», explique Adrien Pitteloud. «Il avait été responsable à l’époque de la construction de l’église».

Adrien Pitteloud raconte: «Le cercueil, qui était en plomb, s’est ouvert et c’est l’odeur putride qu’il dégageait qui nous a permis de le découvrir. Il était nécessaire de trouver un moyen...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias